Briochettes d’Eric Kayser

Briochettes d’Eric Kayser

Salamou Alaïkoum ! Bonjour !

Inutile de vous faire un topo sur les brioches faites maison ... mais en même temps, y a rien de mieux ! Les brioches faites maison sont vraiment les meilleures du monde, personne ne pourra me dire le contraire. J'aime beaucoup en faire, même si ça fait près de quatre mois que je n'en ai pas faite si je me souviens bien. C'est que, depuis quelques mois, je fais attention à ce que je mange. J'ai pris quelques kilos ... je n'ose pas vous dire combien, et je fais en sorte de les éliminer un par un. Et pour quelqu'un qui était devenue complètement sédentaire ... je peux vous dire que ça n'a pas été facile, mais non sans résultat. Je fais du sport, mange normalement et boit beaucoup d'eau. Voilà le pourquoi du comment ! En fin bref ... tout ça pour dire ... que la bonne brioche faite maison nous avait beaucoup manqué à moi, mais surtout à mon entourage ! Recette tirée de mon livre préféré pour la boulangerie : " Le Larousse du Pain ".

Briochettes d’Eric Kayser

Pour une dizaine de briochettes :

  • 500 g de farine de blé T 65
  • 75 g de levain liquide ou 20 g de levain déshydraté
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 10 g de sel
  • 80 g de sucre en poudre
  • 6 œufs + 1 pour la dorure
  • 250 g de beurre ramolli
  • 5 g de vanille liquide
  • sucre en grains
Briochettes d’Eric Kayser

Pétrissage au robot : dans la cuve de votre robot , versez la farine, le levain liquide ou déshydraté, la levure, le sel, le sucre et les œufs. Mélangez 5 mn à vitesse lente, puis 10 mn à vitesse rapide. Environ 4 mn avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre, puis la vanille.

: mettez la farine sur le plan de travail ( ou saladier ), et faites un large puits. Versez-y le levain liquide ( ou déshydratée ), la levure émiettée, le sel, le sucre et les œufs, et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Incorporez alors le beurre et la vanille. Pétrissez la pâte pendant au moins 30 mn, jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser 2 heures. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume. Mettez-la ensuite au réfrigérateur pendant une heure ( elle pendra encore du volume ).

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 10 pâtons de 120 g environ, et donnez-leur la forme d'une boule. Laissez reposer 30 mn. Aplatissez les pâtons avec la paume de la main. Repliez chacun d'un tiers et pressez avec la paume. Tournez les pâtons de 180°, repliez-les à nouveau d'un tiers et pressez. Pliez-les en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords avec la base de la main. Roulez-les légèrement, puis placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les uns à côté des autres.

Si les explications ne sont pas très claires pour vous, vous trouverez un pas à pas en photo pour vous aider à façonner vos briochettes comme des pains viennois.

Laissez pousser une heure trente sous un linge. Passé ce temps, les pâtons vont se souder pour n'en former qu'un seul.

Préchauffez le four à 170° après avoir placé une plaque en position basse.

Dorez les briochettes à l'œuf battu. Parsemez de sucre en grains.

Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faites cuire 15 mn.

A la sortie du four, laissez refroidir vos briochettes sur une grille.

Briochettes d’Eric Kayser

briochettes, pain au lait, le larousse du pain