Couronne royale pour Pâques

Une charlotte à la royale en forme de couronne pour Pâques. Grâce à Mercotte, ce dessert traditionnel, couramment réalisé autrefois et très apprécié a été réhabilité. On le voit de plus en plus sur la blogosphère. Tant mieux car il est délicieux et se prépare à l'avance. 
Couronne royale pour PâquesPour un moule de 24 cm
Ingrédients biscuit
3 oeufs
60 g de sucre
60 g de farine
60 g de maïzena
Confiture de framboise
Appareil à charlotte
4 jaunes
30 cl de lait
1 gousse de vanille
3 feuilles de gélatine (6 g)
80 g de sucre
20 cl de crème
Quelques framboises
Gelée de pommes



L’appareil à charlotte : Tremper la gélatine dans un saladier rempli d’eau froide. Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille fendue et grattée. Laisser tiédir. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange devienne pâle. Verser progressivement le lait sur les jaunes en fouettant rapidement. Reverser le tout dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant constamment le mélange sans dépasser 84°. 
Couronne royale pour Pâques
Poser la casserole dans un saladier rempli de glaçons pour stopper la cuisson. Attendre 2 min. Ajouter la gélatine essorée. Une crème trop chaude empêcherait la gélatine de prendre. Remuer de temps en temps le mélange pour lui conserver son homogénéité. Mettre à glacer un bol au congélateur avec la crème et les fouets. Fouetter la crème très froide en Chantilly. Lorsque l'appareil commence à bien se figer, ajouter la crème fouettée et mélanger délicatement mais soigneusement l’ensemble. 
Couronne royale pour Pâques

Le biscuit roulé : Fouetter les blancs en neige et ajouter le sucre en plusieurs fois. Verser les jaunes puis incorporer les deux farines délicatement à la spatule. Etaler cette pâte sur une plaque à génoise recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200° pendant 8 min. Le biscuit doit rester blond. Rouler serré le biscuit avec le papier au sortir du four et le laisser refroidir. Le dérouler et étaler la confiture. Le rouler de nouveau très serré. Réserver au frais. 


Couronne royale pour PâquesLe détailler en tranches de 5 mm d'épaisseur. Garnir le pourtour d'un moule à savarin légèrement beurré. 
Couronne royale pour Pâques
Verser la crème et incorporer quelques framboises. Couronne royale pour Pâques
Terminer la base par des tranches de roulé aux framboises. Couronne royale pour Pâques

Filmer et tasser à l'aide d'une corne pour bien égaliser. Couronne royale pour PâquesRéserver au frais au moins 2 heures.

Couronne royale pour Pâques
Démouler en plongeant quelques secondes le moule dans l'eau très chaude. En fondant le beurre va permettre au gâteau de se détacher des parois. 
Couronne royale pour PâquesEncore un autre façonnage, pioché dans l'un de mes innombrables vieux bouquins.

wallpaper-1019588
Focaccia à la semoule
wallpaper-1019588
Verrine d’ananas facile
wallpaper-1019588
Pancakes à la banane et aux pépites de chocolat
wallpaper-1019588
Madeleines au romarin