Bûche glacée au praliné, vanille et meringue.

Je vous présente ma bûche qui a été servie le jour du réveillon de Noël. :) Un petit repas en famille qui fait du bien et qui s'est très bien passé. Et j'espère que tout le monde s'est régalé !

Ce n'est qu'une fois par an qu'on se retrouve tous ensemble à la même table alors j'aime bien faire les choses bien et le plus possible moi-même. Quoi de mieux qu'une bûche glacée pour bien finir le repas en douceur... (Et pour faire passer le bon gros repas qu'on vient d'avaler... ;)


C'est la première fois que je faisais une glace au praliné et j'adore ça ! J'ai utilisé un moule en silicone qui aide vraiment le démoulage. Si ça ne se démoule pas bien, plongez votre moule dans un peu d'eau chaude et ça se démoulera sans problème ! Vous pouvez aussi tapisser un moule métallique de film alimentaire mais alors votre glace ne sera pas parfaitement lisse...

Bûche glacée au praliné, vanille et meringue.
Ingrédients pour 2 bûches rectangulaire:
Glace au praliné:
- 3 jaunes d’œufs
- 80 gr de sucre
- 3 c à s. de praliné
- 250 ml de lait entier
- 200 ml de crème à fouetter 

Meringues:
- 4 blancs d’œufs (120 gr)
- 213 gr de sucre
- 1 c à c. bombée de Maïzena
- 1 et 1/2 c à c. de jus de citron


Glace vanille-meringue:
- 600 ml de crème a fouetter
- 200 ml de lait concentré sucré
- Les graines d'une gousse de vanille
- 6 petites meringues
Croustillant riz soufflé:
- 100 gr de riz soufflé au chocolat
- 40 gr de chocolat noir
- 2 c à s. de praliné


Bûche glacée au praliné, vanille et meringue.Réalisation:
Pour les meringues, vous trouverez la recette ici. J'ai fait des boudins superposés de la longueur de mon moule pour pouvoir les insérer entre les deux glaces.

La glace au praliné:
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le praliné passé au tamis et fouettez. Ajoutez le lait tout en continuant de battre. Fouettez la crème assez ferme et ajoutez à l'aide d'une maryse au mélange œufs/lait.

Passez le mélange en sorbetière jusqu'à bonne consistance glacée (+/- 40 minutes). Répartissez la glace dans deux moules et ajoutez des boudins de meringues en l’enfonçant un peu dans la glace. Placez vos moules au congélateur.

Bûche glacée au praliné, vanille et meringue.La glace vanille-meringue:
Mettez la crème, le lait concentré sucré et les graines de vanille dans un grand bol et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Passez en sorbetière jusqu'à obtention d'une mélange glacé, ajoutez les meringues écrasées dans la glace et laisser tourner en sorbetière encore 1 minute. Répartissez la glace dans vos deux moules, au dessus de la glace au praliné.
Remettez au congélateur.

Le croustillant:

Dans un bol, faites fondre le chocolat avec un peu d'eau, au micro-onde par tranche de 30 secondes en mélangeant entre-deux. Lorsqu'il est bien fondu, ajoutez le praliné et le riz soufflé et mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Répartissez ce croustillant dans vos moules, au-dessus de la glace, en lissant bien pour obtenir un beau résultat. Replacez les moules au congélateur au moins 4 heures avant de déguster.

Lors de la dégustation, vous pouvez décorer la bûche à votre guise, avec de la meringue par exemple !

Bûche glacée au praliné, vanille et meringue.
Prêts à vous lancer ? Régalez-vous !

wallpaper-1019588
Jus de fruit maison avec blender
wallpaper-1019588
Torta caprese
wallpaper-1019588
Spécial été ! Les mezze libanais sont à l’honneur #2
wallpaper-1019588
Focaccia aux olives - l'indispensable de mes étés