Bûche de Noël au chocolat et au pain d'épices

L'alliance chocolat et pain d'épices est parfaitement harmonieuse, sans compter l'ajout du Grand-Marnier. Cette bûche se prépare à l'avance et peut même se congeler. L'idéal est de préparer le pain d'épices la veille de la préparation, pour que les arômes aient le temps de se développer. 
Pour 10/12 personnes
Bûche de Noël au chocolat et au pain d'épicesGanache400 g de chocolat 
300 g de crème liquide 30 %50 g de beurre 
2 cs de Grand-Marnier
Pâte à pain d'épices
150g de farine de froment
50g de farine complète
135g de sucre roux100g de miel crémeux 165g d’eau10g de cannelle1 cc d'anis vert moulu1 cc de gingembre1/2 cc de bicarbonate1/2 sachet de levure chimique



Verser la pâte à pain d'épices dans une plaque à génoise de 28/38 chemisée de papier sulfurisé, laisser reposer 1 heure au frais et enfourner 15 min à 160°. 
Bûche de Noël au chocolat et au pain d'épices
Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier. Faire bouillir la crème liquide avec le beurre. Verser la crème sur le chocolat tout en remuant. Incorporer l'alcool, bien lisser, laisser refroidir et réserver au moins deux heures au frais. Ensuite, foisonner la crème pour l'alléger puis garnir le fonds d'une gouttière d'1 litre à l'aide d'une poche à douille lisse de 15 mm. 
Bûche de Noël au chocolat et au pain d'épices

Compléter avec le pain d'épices détaillé puis recouvrir de la crème restante. Protéger le tout avec un rectangle de pain d'épices, bien appuyer et filmer. Il restera un peu moins de la moitié du pain d'épices. 


Bûche de Noël au chocolat et au pain d'épices

Réserver pendant au moins 12 h au frais. Retourner le moule sur le plat de service, le chauffer rapidement au chalumeau ou au sèche-cheveux. Soulever le moule et servir avec une crème anglaise. 


Bûche de Noël au chocolat et au pain d'épices