Cantuccini au cacao

Petits fours très secs qui s'accompagnent nécessairement d'une tasse de thé ou de café. Même si j'affectionne tout particulièrement les sablés, les vrais hein, je reconnais que ces biscuits sont excellents. Ils sont croquants mais pas durs. La nuance est importante. Il s'agit d'une variante chocolatée des cantuccini, valeur sûre. 
Cantuccini au cacao
Ingrédients  175 g de farine
25 g de cacao2 oeufs150 g de sucre100 g d'amandes entières
2 pincées de sel1 sachet de sucre vanillé2 cc de levure chimique3 gouttes d'amandes amères 



Étaler les amandes sur la plaque du four et les torréfier pendant 15 min à 150°. Ensuite, les concasser en deux sur une planche. Mélanger la farine, le cacao, la levure, le sucre et le sel. Ajouter les œufs, l’extrait d’amandes amères puis en dernier les amandes. On obtient une pâte collante. Laisser reposer au moins une heure ou toute la nuit. Préchauffer le four à 180°. Sur le plan de travail fariné, façonner 4 fins boudins de 25 cm de long sur 1 cm d’épaisseur et les déposer sur deux plaques de cuisson couvertes d'une feuille  de silicone. Bien les espacer (ils vont gonfler et s’étaler en cuisant). Cuire 15 min. Laisser refroidir 5 min sur une grille. 
Cantuccini au cacao
Diminuer la température à 150°. Poser les boudins sur une planche et les couper en tranches biseautées de 1,5 cm à l’aide d’un couteau à pain. Remettre les biscuits sur les plaques et les enfourner 15 min en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent être fermes et secs. Les faire refroidir sur grille et les conserver en bocal de verre. 
Cantuccini au cacao