Pain de Mie au Tangzhong

Pain de Mie au Tangzhong

Salamou Alaïkoum ! Bonjour !

Le Tangzhong ... mais qu'est ce que c'est que ça et en plus c'est pas facile à prononcer ? Le Tangzhong est un mélange de farine et d'eau chauffé à 65°, qui permet de garder tout le moelleux et la fraîcheur de votre pain ou brioche. Cette excellente méthode nous vient des pays asiatiques, plus précisément le Japon ... si je ne me trompe pas ! Je l'avais déjà testé pour faire une brioche, que vous pouvez voir ICI. Et cette fois-ci c'est dans un pain demie que j'ai eu envie de le tester. Ben toujours pareil ... ce fameux mélange d'eau et de fariné chauffé à 65°, apporte un moelleux et une mie des plus agréable en bouche. Si vous n'avez pas encore testé ... n'hésitez plus, et vous avez en plus le choix entre le pain et la brioche ! Et pourquoi pas les deux ! Recette du pain de mie trouvée sur le très beau et gourmand blog " C'est ma Fournée ! ".

Pain de Mie au Tangzhong

Il vous faudra pour un moule à cake d'environ 26 cm ( plus ou moins ) :

* pour le Tangzhong ( à préparer la veille )

Dans une casserole, mélangez l'eau et la farine au fouet ( manuel ), jusqu'à ne plus avoir de grumeaux. Allumez ensuite votre feu assez doux, et continuez de mélanger au fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ne pas faire bouillir ! Vous pouvez le réservez au frais ou le laisse à T° ambiante toute une nuit ( c'est le mieux ), c'est ce que j'ai fait.

Pain de Mie au Tangzhong
  • 350 g de farine
  • le tangzhong réalisé la veille ( environ 100 g )
  • un peu sel ( entre 5 et 7 g )
  • 55 g de sucre ( je n'en ai pas mis )
  • 1 œuf
  • 10 g de lait en poudre
  • 115-120 g de lait
  • 7 g de levure lyophilisée boulangère
  • 40 g de beurre mou

Commencez par faire tiédir le lait au micro-ondes. Faites-y fondre la levure et bien mélanger. Réservez.

Versez dans le bol de votre pétrin la farine, le sel, le sucre, la poudre de lait, l'œuf, le beurre mou et le Tangzhong. Battre le tout sur vitesse 2 pendant une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une boule de pâte un peu collante, mais bien homogène. Couvrez d'un linge et laissez reposer une bonne heure et demie ( à vous de voir selon la T° dans votre cuisine ).

Farinez légèrement votre plan de travail. Dégazez votre pâton et le diviser en quatre parts égales.

Étalez chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie, de sorte à obtenir une forme ovale d'environ 15 cm de long ( plus long ou moins long selon la largeur du moule ), et de la largeur de votre moule à cake. Les rouler tour à tour pour former un boudin. Les disposez ensuite côte à côte dans le moule, que vous aurez beurrer et fariner. Couvrez et laissez reposer à T° ambiante pendant une bonne heure et quart.

15 mn avant, préchauffez votre four. Badigeonnez la surface du pain de mie avec un peu d'eau.

Enfournez entre 30 et 40 mn. Attendre 2-3 mn avant de démouler, et laisser refroidir sur une grille.

Pain de Mie au TangzhongPain de Mie au Tangzhong

Vous l'aurez remarqué ... mon moule à cake n'a pas du tout la taille standard d'un moule à cake. Je l'ai choisi plus large, pour ne pas avoir trop de hauteur, mais voulant plus de largeur. Mon moule fait 15 cm de large sur 25 de long.


wallpaper-1019588
Focaccia à la semoule
wallpaper-1019588
Verrine d’ananas facile
wallpaper-1019588
Pancakes à la banane et aux pépites de chocolat
wallpaper-1019588
Madeleines au romarin