Velouté de Pois Cassés au Cumin ou … Bissara !

Velouté de Pois Cassés au Cumin ou … Bissara !

Salamou Alaïkoum ! Bonjour !

Bissara ... c'est comme cela qu'on l'appelle au Maroc. Là, il n'y a que des pois cassés secs, mais vous pouvez en trouver avec des fèves sèches en plus. Il y a bien longtemps que je voulais la partager avec vous sur mon blog. C'est une recette que j'aime faire et manger, mais malheureusement, hormis Mr Cocotte et moi ... personne n'aime ! C'est tellement bon portant ! En velouté, en soupe ou même en purée ... il faut manger des légumineuses, c'est bon pour la santé ! Du moins pour celles et ceux qui le tolère ! Alors n'hésitez plus ... et manger de la Bissara !!

Velouté de Pois Cassés au Cumin ou … Bissara !

Il vous faudra pour six personnes :

  • 500 g de pois cassés
  • 1 oignon
  • 3 à 4 gousses d'ail
  • sel
  • 1 c à c de poivre blanc
  • 2 c à c de cumin en poudre
  • environ deux litres d'eau
  • 4 c à s d'huile de table
  • un bon filet d'huile de table

Commencez par épluchez l'oignon et les gousses d'ail, et râpez celles-ci. Coupez en petits dés l'oignon, versez ensuite dans une cocotte. Ajoutez l'huile de table, et faites rissoler sur feu doux 5 mn.

Versez ensuite les pois cassés ( que vous aurez lavés au préalable ), et faites revenir 3-4 mn. Ajoutez ensuite les gousses râpées, le poivre et le cumin. Bien mélangez avec une cuillère en bois. Laissez encore 2-3 mn.

Versez ensuite 1,5 l d'eau, le sel et l'huile d'olive. Augmentez légèrement le feu, et laissez cuire tranquillement une bonne heure... un peu plus ou un peu moins. Pendant cette heure-ci, n'oubliez pas de remuer de temps en temps, voire très souvent. N'oubliez pas d'ajouter de l'eau au besoin.

Au fur et à mesure de la cuisson, vous verrez les pois cassés absorber l'eau, pour ensuite fondre pour obtenir une soupe. Bien sûr, selon la quantité d'eau que vous ajouterez, vous obtiendrez un velouté, une soupe ou carrément une purée.

Lorsque votre Bissara est prête, dégustez de suite. Sachez qu'en refroidissant, la Bissara continuera d'absorber toute l'eau présente dans la cocotte. Vous aurez une purée bien bien compacte. Il vous suffira alors d'ajouter un peu d'eau ou de bouillon pour détendre la Bissara, pour une purée, un velouté ou autre.

Voilà ... vous savez tout !!

Velouté de Pois Cassés au Cumin ou … Bissara !

bissara, velouté de pois cassés, soupe de pois cassés


wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines
wallpaper-1019588
Salade Orlando
wallpaper-1019588
Mes recettes deviennent les vôtres
wallpaper-1019588
Salade de courgettes, burrata et framboise