Ballotins de poulet farcis au boursin et aux tomates séchées

81

2

3

4

5

6

7

Je vous propose maintenant une recette de ballotins de poulet farcis aux tomates séchées et au boursin cuisine. C’est une jolie façon de cuisiner le poulet, c’est très visuel. La viande est très tendre et savoureuse  quand elle est cuite de cette façon. En plus c’est très diététique car c’est cuit sans matière grasse, uniquement dans de l’eau si on suit la 1ére partie de la recette sans les accomoder à la crème fraiche.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 belles escalopes de poulet
  • 18 tomates séchées à l’huile
  • 12 c. à café de boursin cuisine  (c’est un boursin que l’ont peut cuire, on le trouve au rayon crème fraîche de votre supermarché)
  • sel, poivre

Préparation :

Enlever le gras s’il en reste sur les escalopes de poulet, et les ouvrir à plat avec un couteau pour les rendre le moins épais possible (mais il faut éviter de faire des trous dans la viande).

Saler et poivrer le poulet des deux côtés. Mettre au centre du poulet sur la longueur 2 cuillères à café de Boursin cuisine. Poser 3 tomates séchées sur le boursin les unes à côté des autres.

Rouler délicatement le poulet et le poser sur un grand morceau de film étirable qui supporte la chaleur. Rouler délicatement le film autour du poulet. Il faut que ce soit bien serré pour chasser l’air et pour que ce soit hermétique. 

Rouler à nouveau la ballotine dans un autre morceau de film étirable. Le fait de doubler le film permet une meilleure étanchéité à la cuisson.

Mettre une grande casserole d’eau sur le feu. Quand l’eau arrive à ébullition, plonger les ballotines de poulet et baisser le feu. Il faut conserver un frémissement de l’eau tout au long de la cuisson. Au bout de 20 minutes de cuisson, retirer les ballotines à l’aide d’un écumoire (compter 25 minutes si l’escalope est vraiment très épaisse). Les poser sur une planche à découper. Couper une extrémité du film à ras du poulet et pousser de l’autre côté pour libérer la ballotine.

Mettre du beurre dans une sauteuse et faire colorer les ballotins ajouter la crème fraiche et laisser réduire. 

Couper les ballotins au milieu en biais avec un couteau bien tranchant pour que ce soit esthétique.

Servir accompagné de riz ou  d’une fondue de poireaux ou avec un autre accompagnement de votre choix.

Vous pouvez préparer les ballotins à l’avance et les conserver au réfrigérateur avant de les cuire.


wallpaper-1019588
Mon premier pâté en croûte !
wallpaper-1019588
Confiture de rhubarbe, banane et abricots secs
wallpaper-1019588
Oeufs gratinés aux épinards et fanes de betterave
wallpaper-1019588
Salade de fenouil et courgette