À la cuillère... L'épaule d'agneau confite au miel.

Voici une recette que j'ai improvisée pour Pâques. Je souhaitais respecter la tradition de l'agneau, mais avec un petit quelque chose en plus... Du fondant, de la douceur, de la volupté. Un mélange de cuisine traditionnelle familiale et de suavité orientale. Vous pourrez bien sûr ajouter au miel quelques épices comme la cannelle, le cumin ou le Ras el Hanout, il vous faudra pour cela faire fondre le miel et le mélanger aux épices pour masser la viande. J'ai préféré rester sobre sur les goûts et magnifier le superbe morceau d'agneau préparé par mon boucher.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • 1 épaule d'agneau désossée (poids selon le nombre de convives)
  • Miel
  • Quelques brins de romarin
  • 1 tête d'ail
  • 1oignon doux
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Préchauffez votre four à 160°C (th.5/6). Piquez l'épaule d'agneau de morceaux d'ail puis badigeonnez-la de miel sur toutes les faces, réservez. Dans un grand plat, répartissez les rondelles d'oignon émincé, le reste des gousses d'ail non épluchées, le romarin, et déposez-y la viande. Salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive.

image

Enfournez pour 1 heure. Au bout de ce temps, sortez le plat, arrosez la viande avec le jus et recouvrez de papier aluminium. Baissez la température à 140°C (th.4/5). Remettez au four pour 3 à 4 heures, en arrosant régulièrement.

image

 Cette cuisson longue et à température douce va donner à la viande une tendreté incomparable, sans la dessécher. Le miel apporte une touche sucrée-salée discrète, mais surtout il contribue à confire l'extérieur de la viande. Un pur délice sans se fatiguer...


wallpaper-1019588
Focaccia à la semoule
wallpaper-1019588
Verrine d’ananas facile
wallpaper-1019588
Pancakes à la banane et aux pépites de chocolat
wallpaper-1019588
Madeleines au romarin