Pink Ombre Cake. [Bataille Food #24]

C'est une édition spéciale de la Bataille Food que Jenna, du blog Bistro de Jenna, nous présente pour l'anniversaire de ce défi culinaire ! 2 ans déjà !
Il y a donc eu 23 défis organisés avant celui-ci, avec 23 thèmes différents et 23 marraines et parrains différents !
Pour la dernière Bataille Food, c'est Dorian, du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... qui nous avait proposé un très joli thème qui était: "Voyage en Bollyfood, Épices et Fraîcheur !" Vous pouvez retrouver ma participation indienne juste ici.
Pour revenir à cette édition spéciale, Jenna nous demande de piocher dans les anciens thèmes déjà proposés, j'ai choisit de participer avec le thème qui avait été proposé par Delphine, du blog Del's Cooking Twist, à l'occasion de la 12ème édition de la Bataille. :)
Comme c'est l'anniversaire de cette Bataille, Jenna nous a donner comme défi de
J'ai donc réalisé un"Layer Cake" Pink ombre cake, Sky high en dégradé de rose . (Recette dénichée sur le blog I love Cakes, de Valérie)
Faire un beau Gâteau pour les 2ans de la Bataille Food !

Pink Ombre Cake. [Bataille Food #24]

Ingrédients:

Pour les gâteaux (soit 4 couches de 15 cm de diamètre, soit 3 couches de 23 cm de diamètre, comme moi):

- 240 ml de lait entier à température ambiante

- 2 c à c. d'extrait de vanille

- 1/4 c à c. d'extrait d'amande

- 300 gr de sucre en poudre

- 4 c à c. de levure chimique

- 170 gr de beurre à température ambiante

- Du colorant alimentaire liquide Rouge

- 460 gr de beurre à température ambiante

- 250 gr de sucre en poudre

- 2 c à c. d'extrait de vanille

- Les graines d'une gousse de vanille

- Du colorant alimentaire liquide Rouge

Pink Ombre Cake. [Bataille Food #24]

Préchauffez le four à 180°C, Tapissez d'une feuille de cuisson votre moule et beurrez et farinez les bords.

Dans un pichet: mélangez les liquides: les blancs d'œufs, 60 ml de lait, l'extrait de vanille et l'extrait d'amande. Mélangez et réservez.

Mettez tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure) dans le bol de votre robot muni de la feuille et mélangez à vitesse lente +/- 30 sec.

Incorporez le beurre coupé en cubes, mélangez pendant 1 min puis ajoutez le reste du lait (180 ml) et terminez de mélanger à vitesse lente. Ajoutez le sel et passez à la vitesse moyenne et fouettez +/- 1 min 30. Raclez les bords du bol et ajoutez les ingrédients liquide en 3 fois, en mélangeant entre chaque ajout. Raclez de nouveau les bords du bol et mélangez une dernière fois.

Je n'ai pas exactement compter les gouttes de colorant que je mettais, à vous de voir un peu la couleur que vous souhaitez, mais comme je n'avais qu'un moule d'un bon diamètre, j'ai procéder comme ceci:

Ajoutez 5 gouttes de colorant dans votre bol du robot et mélangez à nouveau votre mélange. Mettez 1/3 de la pâtes dans votre moule et faites le cuire 20 minutes.

A la sortie, démoulez directement sur une grille car vous avez besoin du moule.

Remettez 5 gouttes dans la pâtes et re-mélangez dans votre bol. Là, prenez la moitié de la pâte et versez dans votre moule beurré, et faites cuire 20 minutes. A la sortie, démoulez directement.

Remettez à nouveau 5 gouttes dans la pâte et mélangez, puis mettez toute la pâte à nouveau dans votre moule beurré et faites cuire 20 minutes. Démoulez directement sur une grille.

Vous obtenez donc 3 gâteaux de 3 couleurs différentes. Coupez les dômes si besoin, pour que ça soit bien droit. Réservez.

Pink Ombre Cake. [Bataille Food #24]

Préparation du glaçage:

Dans une casserole de taille moyenne, délayer la farine dans le lait. Faites chauffer à feu moyen, sans arrêter de remuer, jusqu'à ce que le mélange bulle et devienne bien épais (+/- 10 min, un peu comme une Béchamel.)
Mettez le mélange dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse moyenne pendant 20 minutes pour qu'il revienne à température ambiante.
Fouettez le beurre à l'aide d'un batteur électrique pour le rendre crémeux. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit tout en fouettant pendant 2 - 3 minutes. Puis ajoutez le mélange refroidi à base de farine une cuillère à la fois en fouettant entre chaque cuillère. Quand tout est ajouté, fouettez encore quelques minutes.
Ajoutez ensuite l'extrait et les graines de vanille et 5 gouttes de colorant rouge pour que le mélange devienne rose pastel. F ouettez à nouveau 2 minutes.

Pink Ombre Cake. [Bataille Food #24]

Montez le gâteau:
Prenez un plat qui servira pour votre décoration.
Mettez le premier gâteau (le plus clair ou le plus foncé c'est comme vous voulez), étalez du glaçage dessus en lissant bien puis posez votre deuxième gâteau (en respectant l'ordre des couleurs), appuyez un peu dessus, ajoutez de nouveau du glaçage en lissant bien puis ajoutez votre 3ème gâteau. Appuyez un peu puis à l'aide d'une spatule, garnissez le dessus de votre gâteau et tout le contour en fine couche en lissant bien.
Il faut que votre gâteau soit bien recouvert partout.
Prenez le reste de glaçage, ajoutez 5 gouttes de colorant et utilisez-le pour votre décoration ! Faites ce qu'il vous plait :)
Il m'est resté trop de crème mais vous pouvez vous en servir pour garnir des cupcakes par exemple !

Pink Ombre Cake. [Bataille Food #24]


Si vous ne le mangez pas tout de suite, placez le au frigo mais pensez à le sortir 10 minutes avant de le déguster pour que le crème soit bien onctueuse !
En tout cas, j'attendais impatiemment de voir la découpe du gâteau, si ça avait bien marché et oui! Ça fait un très bel effet :D

Pink Ombre Cake. [Bataille Food #24]

wallpaper-1019588
Tarte aux tomates et bacon
wallpaper-1019588
La Fallue Normande
wallpaper-1019588
Bo bun au boeuf
wallpaper-1019588
Cocotte Chicken House - 13 090 Aix-en-Provence
wallpaper-1019588
Risotto à la butternut
wallpaper-1019588
Buche de Noël forêt noire ♨︎♨︎♨︎
wallpaper-1019588
Crêpes au zeste de citron vert comme à Saint-François
wallpaper-1019588
Parmentier de Butternut au Thermomix