My Bali : Part 2 – Mes plats préférés

Deuxième étape de ce focus sur Bali, mes plats préférés ! Lors de mon premier voyage, j’ai adoré la nourriture mais j’ai eu l’impression que c’était toujours pareil : du riz et du poulet frit. Et en fait pas vraiment, car lors de mon deuxième séjour de 3 semaines, j’ai été plus immergée dans la vie locale, je n’ai donc pas fréquenté les restos pour touristes, mais plutôt des warungs authentiques, des échoppes le long des routes, et là j’ai bien compris qu’en fait Bali en avait plus dans le bidon que ce que je croyais.

Pour les bases, nasi veut dire « riz », goreng veut dire « frit », ayam veut dire « poulet », bakso veut dire « soupe » et babi veut dire « cochon », avec ça on comprend déjà pas mal de plats.

// Babi guling

My Bali : Part 2 – Mes plats préférés

Le fameux cochon grillé balinais ! Toute l’originalité de Bali au milieu de l’Indonésie musulmane ! Ce plat fait leur fierté car il représente leur singularité ! Il est servi lors des cérémonies et des fêtes, mais on en trouve chaque jour dans des warungs dont c’est la spécialité et sur commande dans beaucoup de restaurants. Si on se lève tôt, on peut voir les cochons grillés arriver dans les échoppes par remorques, et les vendeurs les découper. Servir un babi guling est tout un art, un petit bout de plusieurs parties du cochon (pas toujours identifiables pour moi), la petite sauce et du riz, yummy !! C’est super bon, la viande est très tendre car c’est du cochon de lait, inutile de vous dire que c’est pas élevé en batterie, et la cerise sur le gâteau : la peau grillée et croustillante couleur caramel, toujours posée sur le dessus du plat. Les balinais apprécient d’en manger au petit déjeuner de temps en temps, je suis personnellement restée aux pancakes du matin, et j’ai gardé le babi guling pour le déjeuner, merci bien.

// Gado gado

My Bali : Part 2 – Mes plats préférés

Ce plat au nom bizarre fera le bonheur des végétarien, un peu malmenés à Bali, car la viande et le poisson sont très présents. Donc ce plat veggie est composé de « steamed rice », du riz très cuit et collant, sous forme de bouchées, avec des pousses de soja, des herbes et épices dans une sauce cacahuète. Le gado fado est servi avec des crackers à la crevette, beaucoup de plats sont accompagnés de chips à la crevette ou de crackers, pratique parfois pour calmer le feu des épices et sauver ta bouche.

// Lalapan

My Bali : Part 2 – Mes plats préférés

Un plat qu’on ne trouve pas dans tout l’île, je l’ai goûté dans le Nord à Lovina : il s’agit d’une cuisse de poulet frit avec une sauce pimentée à base de tomates et de pâte de crevettes, c’est l’élément principal du plat lalapan. Il est servi avec du riz, parfois des cacahuètes bouillies et un petit cracker de graines et tofu, comme un biscuit salé, très bon.

// Martabak

My Bali : Part 2 – Mes plats préférésDu sucré !! Le martabak, j’adore, c’est une grosse crêpe très épaisse, fourrée avec soit de la noix de coco et du cacao, ou bien le pudding de riz noir, spécialité balinaise également. On en trouve dans les marchés car c’est une spécialité très populaire et bon marché, j’en ai goûté au restaurant branché Fat Chow à Kuta, une version un peu occidentalisée mais super bonne aussi, et plus facile à refaire à la maison.

// Nasi Campur

My Bali : Part 2 – Mes plats préférésUn plat très complet : riz, légumes, poulet, tofu et oeuf dur avec la sauce « sambal » un peu la même que le lalapan. Pas trop épicé et très bon, le nasi campur est emblématique de l’Indonésie.

// Nasi goreng et mi goreng

My Bali : Part 2 – Mes plats préférés
Le plat le plus courant en Indonésie et à Bali, bonne introduction à cette cuisine quand on débarque à Bali. Il s’agit de riz (nasi) ou de nouilles (mi) frit et épicé, souvent servi avec un oeuf au plat sur le dessus. Pas trop spicy et pas cher, le plat qu’on commande tous quand on brandit pour la première fois une carte de resto balinais ! Moi j’aime beaucoup le mi goreng, qui change un peu du riz.

// Saté ou satay

My Bali : Part 2 – Mes plats préférésYUUUUMMMYYY !!! Mes préférés !! Les brochettes balinaises !! Les satés, poulet, poisson ou même chèvre (dans le Nord), ces petites brochettes grillées sont toujours servies avec une sauce cacahuètes délicieuse. Variante : les saté lilit, ou la chair de poisson est mélangé à de la noix de coco et des épices, une tuerie.

// Sweets & snacks

My Bali : Part 2 – Mes plats préférés My Bali : Part 2 – Mes plats préférés My Bali : Part 2 – Mes plats préférésPas trop becs sucrés, les balinais ont pourtant quelques douceurs de derrière les fagots pour snacker tranquille. A base de pâte de riz, souvent agrémentés de coco et de sirop ou de miel, moi je suis fan. Il y en a de différentes sortes, mais certains sont emballés dans des feuilles de bananier et cuits à la vapeur, on dirait des petits paquets cadeaux, on les trouve au marché ou auprès des vendeurs ambulants, j’adoooore.

// Breakfast

Qu’est ce qu’on trouve au petit déj ? Des fruits en pagaille, des pancakes de folie et d’autres petites bizarreries telles que des chips sucrées au caramel :

My Bali : Part 2 – Mes plats préférésLe matin des vendeurs ambulants derrière de petites charriotes vendent 1000 sortes de fruits et de petites choses pour le petit déjeuner : des sachets de cacahuètes bouillies, des patates douces, de la pastèque, des épis de maïs, et des curieuses chips sucrées au caramel, bizarrement bon. Et mes préférés, les beignets de fruit du jaquier, ce fruit ne ressemble à rien de connu en Europe, mais est très courant à Bali.

My Bali : Part 2 – Mes plats préférés My Bali : Part 2 – Mes plats préférésLes pancakes et jaffles : pas besoin d’explication pour les premiers, pas vraiment balinais non plus mais les pancakes sont sur toutes les cartes de warungs et resto, agrémentés de bananes, ananas ou de mangue et de miel, c’est juste trop bon. Les jaffles, la première fois que j’ai commandé ce plat, j’ai cru à une faute de frappe sur le menu et pensais voir arriver une gaufre. Raté donc, puisque le jaffle existe bien, c’est une sorte de croque monsieur sucré, fourré avec des fruits et du miel ou de la coco, le pain de mie est scellé et chauffé.

Voilà pour les plats que j’ai préféré manger et découvrir à Bali, et il y en a tant d’autres que j’aurais pu mettre ici, la nourriture est varié, fraîche, épicée et colorée à Bali, un coup d’oeil aux photos et on y est, alors bon voyage !!



wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Camembert farci
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Pintade aux champignons
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence