Gratin de chou-feur au cabillaud, gorgonzola et noisettes grillées

Saviez-vous que le chou-fleur avait le vent en poupe ?
Et oui, après avoir longtemps été boudé pour son odeur de cuisson peu flatteuse et son goût un peu tristoune, voire repoussant (merci la cantine), l'année 2015 marque le début d'une nouvelle ère pour ce légume potager de la famille des brassicacées.
C'est en tout cas ce que nous apprend le blog Tendance Food, dans un article consacré aux grandes tendances culinaires de cette nouvelle année. Il n'en fallait pas moins pour aiguiser ma curiosité, et dénicher en deux temps trois mouvements une recette de gratin qui m'a de suite donner envie de me réconcilier avec mon ennemi juré.
Car figurez-vous que le chou-fleur associé au cabillaud (mon poisson favori, on ne se refait pas...) au gorgonzola et à la noisette ferait presque passer son petit arrière-goût déplaisant (disons les choses) comme si de rien n'était. Résultat : j'en suis presque à regretter d'avoir attendu des années pour remettre ce légume à ma liste de courses... Voilà, c'est dit !

*** Gratin de chou-fleur au cabillaud, gorgonzola et noisettes grillées ***


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : facile
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500g de choux-fleurs en fleurette Picard
- 1/2 barquette de mascarpone/gorgonzola Monoprix Gourmet
- 150 g de noisettes
- 2 dos de cabillaud
- 15 cl de crème fraîche légère
- sel/poivre
Préparation de la recette 
1/ Dans un plat allant au four, faites cuire les dos de cabillaud pendant 15 minutes à 180°C. Pendant ce temps, faites cuire les fleurettes de choux-fleurs dans de l'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. Une fois cuites, égouttez-les puis coupez les bouts pour ne garder que la partie tendre du chou-fleur.
2/ Une fois les dos de cabillaud cuits, laissez-les refroidir puis écrasez-les à l'aide d'une fourchette dans un saladier, jusqu'à en obtenir des miettes. Salez et poivrez, puis ajoutez les fleurettes de chou-fleur. Réservez.
[Recette] Gratin de chou-feur au cabillaud, gorgonzola et noisettes grillées
3/ Dans une casserole, faites fondre à feu doux le mélange mascarpone-gorgonzola :
[Recette] Gratin de chou-feur au cabillaud, gorgonzola et noisettes grillées
Lorsque le fromage est entièrement fondu, détendez-le en incorporant petit à petit la crème fraîche légère.Intégrez cette sauce à la préparation cabillaud/chou-fleur, et mélangez bien.
4/ Terminez par concasser les noisettes grillées, en les mixant quelques secondes dans un robot mixeur. Intégrez-les à la préparation, en en gardant quelques unes à saupoudrer sur le dessus.
 5/ Enfournez votre gratin dans un plat allant au four (le même que celui utilisé pour cuire le cabillaud) pendant 30 minutes à 180°C.
[Recette] Gratin de chou-feur au cabillaud, gorgonzola et noisettes grillées
6/ Servez sans attendre avec une salade de jeunes pousses d'épinards assaisonnée d'une vinaigrette au miel, par exemple...
[Recette] Gratin de chou-feur au cabillaud, gorgonzola et noisettes grillées


wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Conchiglione à l'éffilochée de porc
wallpaper-1019588
Muffins aux flocons d'avoine et aux framboises
wallpaper-1019588
Salade de fèves, brousse de chèvre et basilic
wallpaper-1019588
Tarte financier aux fraises