La bombine

Une de mes « résolutions » culinaires de 2015 est d’utiliser davantage mes livres de cuisine. Je commence à en avoir beaucoup, et donc maintenant ce sera: soit je les utilise, soit je les enlève de ma bibliothèque!

Alors hier en feuilletant Les carnets de Julie (tome 1), je me suis dis que quand même, il y avait de très belles recettes dans ce beau livre.

Je me suis arrêtée sur « La bobine de Marithé ». Kesako?

C’est une soupe paysanne ardéchoise, qui mijote dans la cheminée, et qui réconforte le soir, quand il a fait froid la journée. Joli programme, non?

IMG_7344

Je vais vous donner la recette du livre, puis je mettrai entre parenthèses mes proportions pour une personne (euh ben oui, mon gentil-chéri n’est pas là cette semaine…)

Pour 8 personnes (Pour 1 personne)

2,5 kg de vieilles pommes de terre  (2 toutes petites pommes de terre)

250g de lardons frais fumés (50g de lardons fumés)

7 à 8 carottes (2 carottes)

2 oignons (1/2 oignon)

2 ou 3 gousses d’ail (1/2 gousse d’ail)

Quelques feuilles de laurier (1 feuille de laurier)

Sel

Poivre

Peler et couper les pommes de terre en cubes. Faire revenir les lardons dans une cocotte. Laver et peler les carottes. Peler et émincer les oignons, peler et couper les gousses d’ail en deux. Les ajouter dans la cocotte, les faire fondre. Ajouter les pommes de terre, couvrir d’eau bouillante, saler, poivrer, ajouter des feuilles de laurier. Laisser mijoter 2 heures (pour ma petite soupe, elle a cuit environ 30 minutes).

Ma bombine n’a bien sûr pas mijoté dans la cheminée, mais je me suis régalée quand même! Merci Julie!

Et vous, vous utilisez vos livres de cuisine, ou ils dorment dans votre bibliothèque? ;-)


Classé dans:Soupes Tagged: carottes, lardons, mijoté, pommes de terre, Soupe