Les Shortbread fêtent noël

ENFIN, je suis en vacances ! Et enfin, je peux me pencher un peu sur des recettes de noël ! Il était temps ^^

Alors je vous avoue, je cherche encore la recette de bûche que je vais réaliser pour le réveillon et pour le jour de noël. Mais en attendant, je m’amuse avec des petits biscuits de noël.

??????????

En regardant dans les livres de cuisine de ma maman, j’ai trouvé une recette de shortbread en forme de sapin et j’ai trouvé le concept assez sympa ! Les shorbread sont des petits biscuits sablés anglais au beurre. Le plus de ces biscuits c’est qu’ils ne gonflent pas et ne se déforment pas à la cuisson. Vous pouvez donc garder les motifs que vous souhaitez faire, ils ne s’étaleront pas. Et en plus, c’est très bon ;)

  • Ingrédients : 

250g de farine

180g de beurre

60g de sucre glace

1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

2 cuillères à soupe de lait

  • Préparation : 

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un robot (ou à la main, si vous avez le courage), battez 5 bonnes minutes le beurre à température ambiante avec le sucre glace et la fleur d’oranger. Continuez à battre jusqu’à ce que le sucre soit complètement intégré au beurre.

Ajoutez la farine et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte qui a quasiment la texture d’une pâte à crumble.

Si la pâte est trop friable (c’était mon cas), rajoutez un peu de lait qui va permettre d’obtenir une pâte plus facile à manipuler.

Laissez reposer un peu au frais.

Étalez la pâte sur 5mm et découpez des étoiles de différentes tailles à l’aide d’emportes pièce.

Déposez vos biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pendant 10 minutes, puis laissez refroidir.

  • Glaçage : 

Pour que votre sapin ne s’effondre pas, il faut le « coller » à l’aide d’un glaçage. Vous pouvez utiliser du fondant si vous le désirez, personnellement j’ai choisi l’association sucre glace/eau.

Faites TRES attention, il ne faut que quelques gouttes d’eau pour 50g de sucre glace. Mélangez donc votre glaçage au fur et à mesure en ajoutant l’eau goutte par goutte jusqu’à ce que vous obteniez la texture voulue.

Pour la base, posez la plus grosse étoile. Glacez le biscuit et posez par dessus une étoile moins grande et en décalé. Recommencez l’opération jusqu’à la plus petite étoile. J’ai fait des petits sapins personnellement, mais vous pouvez en faire des plus gros.

DSCN4484

C’est une idée de noël très sympa à réaliser et très facile si vous avez des enfants. Vous pouvez utiliser les sapins en décoration de table et pour accompagner le café ;)

Pour ma part, il me restait des chutes de pâte alors j’ai fait des petites étoiles filantes au chocolat et au sucre doré ! Mais vous pouvez aussi manger les biscuits tels quels :)

DSCN4492


wallpaper-1019588
Eclairs au saumon fumé et à l'avocat – Recettes autour d'un ingrédient #57
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Nonnettes
wallpaper-1019588
Tartelettes Twist (noisette, pommes et yuzu)
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence