Risotto de blettes & bacon sauce oignon doux gorgonzola [Saclà]

IMG_2828

Tiens, il y avait bien longtemps que je ne vous avez pas présenté une recette de risotto non ? je suis sûre que ça vous manquez :p En tout cas, à moi oui ! J’ai profité de ce temps un peu morose pour préparer cette recette. J’ai cuisiné les blettes : une grande première pour moi. Je n’en avais jamais cuisiné ni mangé d’ailleurs.Hier, nous sommes aller à la cueillette de Ferin (pour les nordistes, c’est juste à côté de Douai, si ça vous intéresses, je peux vous communiquer l’adresse!). Cela permets de cueillir ces fruits & légumes tout en faisant une petite balade au grand air ! J’adore. J’y ai donc cueillit ces blettes ainsi que des cassis & des groseilles.

Bref, pour revenir à la recette il s’agit d’un risotto où j’ai utilisé les feuilles & côtes de blettes, avec du bacon et une pointe de sauce Saclà oignon doux gorgonzola pour plus de gourmandise ! Jute : Divin !

J’ai utilisé la sauce Saclà & le riz risotto Riso Gallo.

—————————————-Risotto de blettes & bacon sauce oignon doux gorgonzola [Saclà] Risotto de blettes & bacon sauce oignon doux gorgonzola [Saclà]

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 8 blettes
  • 200 gr de bacon fumés
  • 150 gr de Carnaroli Riserva 1856
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cs de sauce Saclà oignon doux et gorgonzola
  • 10 cl de vin blanc
  • 75 cl de bouillon Kub Or
  • 4 cc d’huile d’olive
  • 2 cs de parmesan râpés

Préchauffons le four à 220°.

Dans un premier temps, éminçons les feuilles et les côtes de blettes finement. Faisons de même pour l’oignon et l’ail. Faisons revenir ces derniers dans l’huile d’olive (2cc), puis ajoutons les feuilles/côtes de blettes. Laissons mijoter en remuant régulièrement à feux doux (environ 15-20 mn, le temps de la cuisson du riz). Assaisonnons.

Dans un wok, faisons revenir les grains de riz environ 1 minute dans l’huile d’olive restante. Nous ajouterons enfin 1/4 de bouillon, laissons cuire à feux doux en mélangeant régulièrement puis ajoutons le bouillon au fur et à mesure jusqu’à épuisement. Déglaçons avec le vin blanc.

Pour terminer disposons les allumettes de bacon fumés dans un plat allant au four et faisons les dorer environ 10 minutes à 220°.

Une fois que le riz est cuit, ajoutons le parmesan & la sauce saclà oignon doux et gorgonzola. Mélangeons le riz aux blettes, puis après s’être débarrassé du gras du bacon, disposons les avec la préparation. Laissons cuire environ 2 minutes en mélangeant. C’est prêt, ajustons l’assaisonnement si nécessaire.

IMG_2824


wallpaper-1019588
Eclairs au saumon fumé et à l'avocat – Recettes autour d'un ingrédient #57
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Nonnettes
wallpaper-1019588
Tartelettes Twist (noisette, pommes et yuzu)
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence