Saint-Eugène au glaçage rocher

Le pain d'épices traditionnel ne comporte en principe ni lait, ni beurre, ni oeufs pour des questions de conservation et pour le distinguer du cake. Le pain d'épice à l'orange que je présente à nouveau, n'en comporte donc pas. Mais sur une suggestion de Bertille, je me suis laissée convaincre d'ajouter un glaçage rocher. L'association des écorces d'orange confites, du chocolat et des amandes est en effet particulièrement savoureuse.

Saint-Eugène glaçage rocher
IngrédientsUn Saint-Eugène (j'ai doublé les quantités)150 g de chocolat à pâtisser30 g d'huile neutre35 g d'amandes concassées torréfiéesSaint-Eugène glaçage rocher

Disposer le pain d'épice refroidi sur une grille, elle-même posée sur du papier sulfurisé, afin de pouvoir recueillir le chocolat qui va s'égoutter. Torréfier doucement les amandes concassées à la poêle et les laisser refroidir. Faire fondre tout doucement un tiers du chocolat au bain-marie, hors du feu, ajouter le second tiers et sans cesser de remuer, remettre quelques instants au chaud, ajouter le troisième tiers puis incorporer l'huile et les amandes.

Saint-Eugène glaçage rocher

Je déconseille totalement l'utilisation du MO. Verser la préparation sur le pain d'épices refroidi, le glaçage va s'écouler tranquillement. 

Saint-Eugène glaçage rocher

A l'aide d'une maryse, égaliser puis laisser prendre à température ambiante. Succès garanti. 

Saint-Eugène glaçage rocher