Pesto de sauge

Après la recette du beurre de sauge, incontournable à la maison, je propose cette fois-ci, le pesto de feuilles de sauge d'après une recette de "1,2,3... Dégustez". J'ai été moins généreuse en sauge que la recette initiale car mes feuilles ont une saveur extrêmement prononcée et les 20 g retenus sont amplement suffisants pour obtenir un pesto très parfumé. J'utilise ce pesto pour le risotto et les pâtes mais il peut tout aussi bien être tartiné sur du pain de campagne grillé tout chaud lors d'un apéritif. 

Pesto de sauge
Ingrédients20 g de feuilles de sauge officinale40 g d’amandes entières40 g de parmesan entier80 ml d'huile d'olive1/2  jus de citronSel de GuérandePoivre du moulinPiment d’Espelette
Pesto de sauge
Bien rincer la sauge pour ôter les éventuels pucerons. Placer les amandes dans un bol empli d'eau bouillante. Couvrir, laisser reposer 5 bonnes min, puis égoutter les amandes avant de les monder et de les sécher. Mixer finement les feuilles de sauge essuyées puis ajouter les amandes, le parmesan, le citron et l'huile sans oublier d'assaisonner. Réserver au frais dans un bocal en verre, en veillant à ce qu'une fine pellicule d'huile recouvre le pesto afin d'éviter l'oxydation. 
Pesto de sauge