Brochette de Champignons Shish Taouk

Si vous aimez les brochettes style shish taouk et vous aimez les champignons, vous serez ravis par cette création, développée pour et avec les produits Al’Fez, * des produits faciles à trouver en grandes épiceries aux saveurs authentiques du Moyen Orient.

Une recette bbq végane fantastique!

Les recettes de viandes au BBQ ou au grill abondent mais les recettes véganes ou végétaliennes au BBQ se font plus rare.

Les champignons sont très tendance depuis quelques années! Ces super aliments sont maintenant disponibles en tant de variétés et, une fois grillés, on retrouve un peu la texture de la viande.

D’où l’idée d’en faire un sandwich shish taouk végé mais… pas plate. 

Avec la marinade shish taouk Al’Fez, ma recette est vraiment hyper facile et plaira à tous les amateurs de champignons. Avec un houmous maison et un pain pita, on est pas loin du bonheur. 

brochette shish taouk

* Cette recette a été développé dans le cadre d’une collaboration rémunéré avec Al’Fez Canada, des produits de qualité que nous adorons, qui aident à sauver du temps, chez la petite bette! Merci à Al’Fez d’encourager la créativité et le blogue La petite bette.

brochette champignon shish taouk

Ma recette de brochette de champignons shish taouk

Pour 4  personnes

2 grands chapeaux de champignons portobello nettoyés, coupés en deux, puis coupés en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur

125g champignons shiitake, entiers, nettoyés 

1/2  oignon espagnol rouge, en quartiers puis séparés en pétales 

4 cuillères à soupe de marinade Al’Fez shish taouk 

2 cuillères à soupe de yogourt grec, nature 

2 gousses d’ail, hachées finement

1 cuillère à soupe d’olive

Pour le houmous 

1 boîte de pois chiches (398 ml) égouttés – conserver 3 cuillères à soupe du liquide. 

2 cuillères à soupe de jus de citron 

1/2 gousse d’ail 

3 cuillères à soupe de pâte de tahini Al’Fez 

1/2 cuillère à thé de sel (ou au goût) 

Facultatif (pour servir): Huile d’olive & paprika 

Montage des sandwich shish taouk

4 pains pita 

Environ la moitié de la recette de houmous 

Champignons et oignons grillés shish taouk, retirés des brochettes 

8-12 piment marinés peperoncini 

Feuilles de coriandre, au goût

Directives

1. Préparez la marinade shish taouk en combinant la marinade shish taouk Al’Fez, le yogourt grec et l’ail haché. 

2. Combinez délicatement les tranches de champignons portobello, les champignons shiitake et les pétales d’oignons rouges à la marinade. Ajouter l’huile d’olive. Laisser mariner au réfrigérateur au moins 2 heures jusqu’à 24 heures. 

3. Préparez le houmous en combinant tous les ingrédients dans un mélangeur ou en utilisant un mélangeur à immersion. Conserver au réfrigérateur. 

4. Chauffer le BBQ à feu moyen. 

5. Pendant ce temps, enfiler les champignons et les oignons sur des brochettes, en les alternant et en les pressant ensemble. 

6. Cuire sur le gril ou le BBQ pendant environ 2-3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient correctement grillés. 

7. Pour servir, étaler environ 1-2 c. à soupe de houmous sur chaque pain pita, ajouter les champignons et les oignons grillés, 2 ou 3 poivrons peperoncini marinés, quelques feuilles de coriandre et MENOUM!

Directives en vidéo

Pour plus de recettes gourmandes et faciles avec les produits Al’Fez, nous vous recommandons leurs recettes (incluant les miennes!) sur leur site, ici.

* Cette recette a été développé dans le cadre d’une collaboration rémunéré avec Al’Fez Canada, des produits de qualité que nous adorons, qui aident à sauver du temps, chez la petite bette! Merci à Al’Fez Canada d’encourager la créativité et le blogue La petite bette.


wallpaper-1019588
Cake grec d'ete
wallpaper-1019588
Fricassée d'encornet tomaté
wallpaper-1019588
Salade arc-en-ciel
wallpaper-1019588
Clafoutis aux coings confits