Conte de fées et gourmandises dans le Perche

11 avr. 23

Conte de fées et gourmandises dans le Perche

(Conte de fées et gourmandises dans le PerchePhotos José Estèves)

Les quiches Bordel sont un peu sa signature. Monique Duveau les a baptisées ainsi " e un joyeux méli-mélo de légumes du moment et de produits de (son) frigo. (Ses) quiches peuvent être printanière, ibérique, italienne comme forestière !". car, sur la même préparation oeufs-crème-parmesan, (elle) dispos

Conte de fées et gourmandises dans le PercheConte de fées et gourmandises dans le PercheConte de fées et gourmandises dans le Perche Conte de fées et gourmandises dans le Perche Conte de fées et gourmandises dans le Perche

On dirait un conte de fées, des images d'Epinal ou un reportage dans le magazine Côté Sud . Un univers champêtre où les roses n'ont pas d'épines et où les sols, les nappes phréatiques et les plantes ne stockent pas les pesticides, un monde rural dans lequel les paysans engrangent paisiblement les confortables revenus de leur labeur en approvisionnant -en circuit court - les épiceries des villages situés à un jet de vélo de leurs fermes.

Conte de fées et gourmandises dans le Perche

Dans publié au printemps 2023 aux Editions de La Martinière, la journaliste et styliste Françoise Lefébure fait rêver les citadins en mal d'air pur et d'espaces verts en leur ouvrant les portes du " château des délices" où, dans la campagne percheronne du côté de Bellême, Mona (Duveau), "la fée gourmande" et José Estèves, "l'artiste poète-homme des bois", coulent des jours heureux depuis 20 ans.

Conte de fées et gourmandises dans le PercheConte de fées et gourmandises dans le PercheConte de fées et gourmandises dans le PercheConte de fées et gourmandises dans le Perche Conte de fées et gourmandises dans le Perche

Entre le vert d'une épaule d'agneau à l'ail des ours, l'orange de la pâte de coing de José, le jaune d'une tarte au citron, le rouge des tomates farcies, le rose et violet d'une couronne mi-figue mi-raisin, le brun d'une tarte aux cèpes ou le blanc des oeufs en neige, Et c'est beau, chic, de bon goût, fleuri, charmant, enchanteur et gourmand. Rouge, orange, jaune, vert, rose et violet, brun ou encore blanc... le monde enchanté de Mona dans sa maison du Perche regorge de couleurs et ses atmosphères soulignent la gourmandise des 60 recettes qu'elle a choisi de scénariser dans cet ouvrage.

"Je cuisine à l'impulsion selon le marché et les légumes de saison, raconte-t-elle. Je fais mes bouquets à l'émotion, selon le bon vouloir du jardin, les couleurs et les fleurs du moment. Je mets en scène à l'intuition mes tables de nature éphémère, selon l'humeur des jours et des saisons". Et gourmande et amoureuse des beaux produits, Monique Duveau l'est vraiment. Elle aime éplucher les légumes de saison et écosser les petits pois, elle adore les asperges, la girolle ou le cèpe de Bordeaux, les oignons rouges, la poularde de Culoiseau ou le porc de Bayeux (l'une des dernières races porcines françaises dont l'origine remonte à la fin du 19ème siècle).

Le mode de vie et le carnet d'adresses de Mona et de son sculpteur de mari relèvent du même art de (bien) vivre à la campagne... " Jeudi dernier, Mona a été au marché de Bellême et ce samedi à Mortagne choisir des légumes chez Une Ferme du Perche, d'autres chez Auguste, puis reprendre un peu de lait bio de la Ferme de la Haute Blatrie. Mona a aussi filé à La Perrière, puisqu'on est samedi, acheter à la boulangerie Les pains de Saint- Hilaire une boule de potimarron croustillant et un flan qu'elle adore. Puis, juste en face, au Comptoir général de La Perrière, se réapprovisionner en sauce ponzu".

La promesse d'une vie idéalisée à la campagne, entre pâte de coing et beurre fermier, confiture de rhubarbe et poulet rôti, compositions florales et dîners entre amis, marché en plein air et semis de printemps, vaisselle chinée et ail des ours, céramiques anciennes et limoncello maison.

Un beau livre d'images pour citadins et urbains rêvant de se mettre au vert et de troquer leur quotidien en ville, entre RER, pollution et embouteillages, contre des balades en forêt, des cueillettes de champignons, des champs de coquelicot, des brocantes du samedi, des paniers en osier remplis de fruits, des potagers regorgeant de légumes frais, des dimanches en famille sous les pommiers.