Xavier Mathias, Arnaques et stratégies du monde végétal

01 mars 23

Xavier Mathias, Arnaques et stratégies du monde végétal

Xavier Mathias, Arnaques et stratégies du monde végétalXavier Mathias (D.R.)

Son feuillage ressemble à celui de la menthe, le parfum en moins et ses tubercules ressemblent à s'y méprendre à de peu ragoûtants vers blancs. Et pourtant Stachys affinis tuberosa (plus connu sous le nom de crosne du Japon) a de jolies qualités culinaires et mérite de finir dans nos assiettes, une fois passées les premières gelées.

Avec Arnaques, drague et botanique, publié en novembre 2022 aux Editions Terre Vivante, le charismatique agriculteur-bio Xavier Mathias entrouvre les portes d'un monde parallèle et dévoile les stratégies mises en place par les plantes pour se reproduire et assurer leur survie.

Xavier Mathias, Arnaques et stratégies du monde végétalXavier Mathias, Arnaques et stratégies du monde végétalIllustrations Mathilde Magnan

Xavier Mathias, Arnaques et stratégies du monde végétal

Armées de piquants, crachant leurs graines pour les disséminer ou les faire colporter par d'autres (animaux à poils ou humains passant par là...), se faisant passer pour des perruches ou des insectes, changeant d'aspect pour leurrer des insectes mâles, atteignant des tailles disproportionnées pour échapper à la prédation... Les textes décalés et teintés d'humour du poète-écologue et les mettent allègrement en valeur les planches botaniques de l'illustratrice Mathilde Magnan .
caractéristiques étonnantes d'une quarantaine de végétaux

Xavier Mathias, Arnaques et stratégies du monde végétal(D.R.) Xavier Mathias, Arnaques et stratégies du monde végétalXavier Mathias, Arnaques et stratégies du monde végétal

Pour les reconnaître et mettre à jour leurs stratégies de survie entre mimétisme, tromperies et autres arnaques, l'agriculteur-poète du , en Indre-et-Loire, recommande simplement d'ouvrir les yeux et de réapprendre à regarder la nature, qu'elle se manifeste dans les bois et les champs ou au coeur des villes, dans les jardins, les parcs, les espaces verts, les friches ou sur nos balcons. Car, si on regarde bien, ces petits et grands trésors poussent tout près de nous.

Le bizarre, l'insolite et l'incongru sont au rendez-vous de ce petit monde botanique qui, non content de nous fournir en oxygène, nous surprend et nous émerveille. Que ce soit le cédratier main de Boudha avec ses quartiers comme d'étranges doigts qui forment une " main immense légèrement difforme" mais qui, contrairement à d'autres agrumes marqués par l'acidité, est en fait " un gentil tout en parfum, doux et subtil". Ou le ridicule chervis (ou berle des bergers) qui révèle, dans ses racines maigrichonnes et emmêlées, une saveur d'une incroyable finesse... Ou la gracieuse fleurette coeur de Marie qui cache derrière sa joliesse des alcaloïdes redoutablement dangereux...

Sans oublier les fausses promesses du haricot-kilomètre (dont la longueur ne dépasse pas en fait 50 cm et qui a en réalité un goût de châtaigne), ou le surprenant potentiel industriel de l'herbe aux teigneux (que l'on nomme habituellement bardane) dont les crochets portés par ses fruits ont donné à un certain Monsieur de Mestral l'idée de créer la très adhésive bande Velcro... Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Agriculteur, Xavier Mathias est aussi formateur en maraîchage, jardinage bio et permaculture, conférencier et musicien. Il est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages dont La vie érotique de mon potager et Le potager d'un frimeur, publiés chez Terre Vivante.