Poitrine de porc laquée et ses légumes d'automne rôti

Poitrine de porc laquée et ses légumes d'automne rôti - Dans la cuisine d'Hilary

Étant abonnée à un panier de légumes hebdomadaire, il n'est pas rare que je me retrouve avec beaucoup de légumes de saison à cuisiner. Ne souhaitant pas toujours faire des recettes très compliquées, j'ai pris l'habitude de faire rôtir mes légumes d'automne au four car non seulement cela ne demande quasiment aucun effort mais en plus c'est tout simplement délicieux!

Ainsi, j'ai décidé pour cette recette d'utiliser des carottes tricolores, de la butternut, de la patate douce et des pommes de terre afin qu'elles puissent aller avec la poitrine laquée que je servais en même temps. La poitrine de porc est très gouteuse grâce à la marinade sirupeuse et son petit parfum de quatre-épices. Un mélange de saveur gourmand aux doux parfums d'automne.

Mon astuce : les légumes rôtis peuvent varier en fonction de vos envies et vous pouvez même les faire rôtir avant d'en faire une soupe qui ne sera que plus gourmande!

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la poitrine de porc laquée: -1 belle poitrine de porc dégraissé si possible (entre 600 et 800g) -3 cuillères à soupe de sauce soja-2 cuillère à soupe d'huile neutre
-1,5 cuillère à soupe de sauce soja sucré
-1 cuillère à soupe de miel-1/2 cuillère à café de quatre-épices
-sel, poivre
Pour les légumes rôtis: 
-4 carottes multicolores-1/2 courge butternut-1 patate douce-3 pommes de terre-1 bel oignon-10cl de cidre
-huile d'olive-thym
-sel, poivre

Commencez par préparer la poitrine de porc en quadrillant la couenne à l'aide d'un couteau. Préparez la marinade dans un plat creux en mélangeant l'huile, les sauces soja, le quatre-épices et le miel. Salez et poivrez.

Placez y la poitrine de porc et laissez mariner pour au moins une heure au frais en retournant la viande fréquemment.

Pendant ce temps, épluchez et coupez tous les légumes en morceaux de taille similaires. Placez-les sur une grille allant au four, enrobez-les d'huile d'olive et ensuite versez du cidre. Salez, poivrez puis saupoudrez de thym. 

Préchauffez le four à 190°C. Puis enfournez les légumes pour environ 35 minutes. A la fin de la cuisson réservez.

Augmentez la température du four à 220°C. Enfournez la poitrine de porc pour 15 minutes puis retournez-la et prolongez la cuisson pour 15 minutes supplémentaires; pensez à bien l'enrober de sa sauce durant tout le temps de cuisson. Lorsqu'il ne reste que 5 minutes de cuisson, replacez la grille avec les légumes afin qu'ils soient chauds.

Vérifiez la cuisson de la poitrine puis coupez et servez bien chaud avec les légumes rôtis!

Poitrine de porc laquée et ses légumes d'automne rôti - Dans la cuisine d'Hilary Poitrine de porc laquée et ses légumes d'automne rôti - Dans la cuisine d'Hilary Poitrine de porc laquée et ses légumes d'automne rôti - Dans la cuisine d'Hilary Poitrine de porc laquée et ses légumes d'automne rôti - Dans la cuisine d'Hilary

wallpaper-1019588
10 accessoires pour Air Fryer ou friteuse à air
wallpaper-1019588
Soupe détox – Recette multicuiseur
wallpaper-1019588
Minestrone d'hiver à la saucisse confite
wallpaper-1019588
Saute de porc aux nouilles chinoises sautees, pousses de soja et shiitake