Galette des rois au chocolat et à l'orange

Galette des rois au chocolat et à l'orange

N'étant pas une grande amatrice de galette à la frangipane, je cherche tous les ans des alternatives gourmandes afin de respecter la tradition tout en proposant une variante particulièrement gourmande. Cette année, je suis partie sur une association de saveur classique que nous adorons à la maison : orange et chocolat. 

Malgré quelques déconvenues lors de la réalisation de la galette (malgré tous mes efforts, elle a beaucoup trop gonflée!), je dois avouer que je suis extrêmement satisfaite, elle est vraiment savoureuse et le goût de l'orange est bien là! Tellement gourmande, je suis conquise!!

Mon astuce : attention à la garniture, il faut absolument respecter le temps de pause car sinon elle est très liquide et pourrait gâcher l'allure de votre galette! 

Ingrédients :

-2 pâtes feuilletées-125g de poudre de noisettes -125g de beurre mou
-100g de chocolat noir -10cl de crème liquide -2 œufs + 1 jaune
-1 orange bio -40g de sucre
-un peu de fleur de sel (optionnel)-1 pincée de sel
 Dans une casserole, faites fondre le chocolat noir avec la crème liquide, mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Ajoutez un peu de fleur de sel.
Ajoutez le beurre à la casserole hors du feu puis la poudre de noisettes. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez deux jaunes à la casserole.
Zestez l'orange dans la préparation puis coupez-la en segments, coupez-les en plus petits morceaux et réserver.
Montez les blancs en neige et lorsqu'ils sont ferme, ajoutez le sucre. Incorporez délicatement au mélange. Placer le mélange au frais pour environ 1 heure afin qu'il durcisse.
Après ce temps de pause, sortez les pâtes feuilletées. Piquez délicatement la pâte du bas et étalez la préparation en laissant un bord de 3 cm. Placez les morceaux d'orange puis enfoncez légèrement la fève. Mouillez légèrement le bord restant avec le doigt et retirez l'excès d'eau avec un doigt sec, l'objectif est que la galette soit seulement collante. Déposez-y le second disque de pâte feuilletée afin que les deux pâtes soient parfaitement ajustées. Soudez-les en appuyant sur tout le tour de la galette en appuyant au ras de la garniture. Chiquetez ensuite les deux pâte avec l'arrière d'une lame de couteau afin que les deux pâtes soient parfaitement soudées. Placez au réfrigérateur pour une demi-heure.
Après son repos, préchauffez le four à 210°C. Sortez la galette du réfrigérateur et retournez là. Mélangez l’œuf, l'eau et le sel et dorez la galette au pinceau en évitant les bords, placez au réfrigérateur une dizaine de minutes puis dorez à nouveau en évitant toujours les bords. Décorez la galette comme vous le souhaitez mais pensez à faire un trou au milieu pour qu'elle ne gonfle pas. Enfournez immédiatement, baissez le four à 170°C et laissez cuire 35 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir sur une grille et dégustez! Galette des rois au chocolat et à l'orange Galette des rois au chocolat et à l'orange Galette des rois au chocolat et à l'orange Galette des rois au chocolat et à l'orange Galette des rois au chocolat et à l'orange

wallpaper-1019588
Civet de chevreuil
wallpaper-1019588
Cake poulet tandoori, echalotes, tomates cerise, mozza, carotte, olives noires
wallpaper-1019588
Nanoura de Cyril LIgnac
wallpaper-1019588
Pâtes au citron – Recette de Simone Zanoni