Saumon fumé maison

Cette année je me décide pour la première fois à faire mon saumon fumé, alors ce n'es pas très compliqué mais j'ai tout de même rencontré quelques problèmes avec de la sciure qui n'arrêtait pas de s'éteindre, j'ai changé et utilisé une sciure plus fine et là plus de problème ! Comme j'ai déjà suffisemment d'appareils chez moi, je n'ai pas acheé de fumoir, mais tout simplement utilisé mon barbecue et acheté un générateur de fumée à froid. Attenttion il faut prendre un saumon bien frais pour faire ce type de recette.

IMG_6023

1 filet de saumon entier dégraissé et désarêté
2 kg de gros sel
50 g de sucre en poudre
10 g de poivre en grain
Ail, thym, laurier 
Huile d'olive

1er jour : Le salage

Mélanger le gros sel, le sucre et le poivre. Y ajouter l'ail, le thym et le laurier. 

Dans un grand plat déposer 1/3 du mélange, poser le saumon dessus côté peau puis recouvrir avec le reste du mélange.
Laisser saler au réfrigérateur durant 6 heures. Comme le filet était vraiment grand, j'ai uttilisé le tiroir à légumes du réfrigérateur après l'avoir soigneusementt nettoyé.

Au bout des 6 heures, il ne faut pas prolonger il risquerait d'être trop salé, retirer le sel, rincer sous un filet d'eau froide puis déposer dans un grand volume d'eau froide durant 20 minutes.

Le sortir de l'eau, le sécher et le poser côté peau sur une grille et le laisser sécher au réfrigérateur sans le couvrir durant 12 heures.

IMG_6009

IMG_6010

2ème jour : Le fumage

Préparer le générateur de fumée à froid, y deposer la sciure de bois et le déposer dans le barbecue.

Allumer la sciure - j'ai utilisé un chalumeau à crème brûlée. 

Poser le saumon au centre du barbecue, sur la grille et fermer le couvercle du barbecue. Laisser fumer 4 heures en surveillant que cela ne s'éteigne pas. Pour ma part, je regarde que je vois bien de la fumée sortir sur les côtés du barbecue. 

Huiler le coté chair du saumon à l'aide d'un pinceau et conserver au réfrigérateur.

Bon à savoir : La conservation est de 1 à 2 semaines dans un réfrigérateur. Pour éviter les mauvaises surprises, je le congèle, une partie en tranches sous vide et un morceau entier sous vide.