Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-Lake

J’ai été invité récemment par Tourisme Niagara, en compagnie de mon amie Jaime Damak du blogue Je suis une maman, à explorer la région de Niagara dans le cadre d’une escapade entre copines.

Le séjour combinait multiples activités et repas dans le secteur des chutes de Niagara Falls ainsi qu’une visite (trop courte!) de la magnifique région vinicole de Niagara-on-the-Lake

Ce fut un séjour haut en émotions, riche en activités et en découvertes qui m’a donné envie d’y revenir pour y trainer un peu plus, en famille ou en amoureux!

Niagara city cruiseCroisière aux chutes Niagara (imperméable non facultatif!)

Quoi faire à Niagara?

Voici donc un petit album souvenir qui, je l’espère, saura vous donner envie, à vous aussi d’aller explorer une des régions les plus connue et reconnue du Canada.

Vous trouverez, au travers de cet album, quelques conseils, mes coups de coeur, des souvenirs et des activités à ne pas manquer dans la région de Niagara, en Ontario

Mon coup de coeur: Niagara-On-the-Lake

Je rêvais de visiter Niagara-On-The-Lake depuis trop longtemps! Plusieurs de mes amis m’avaient dit (avec raison) que j’adorerais cette région.

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-LakeBalade dans les vignes chez Peller Estates

Lors de notre journée avec Jaime, nous avons appris que la région de Niagara on the Lake compte 104 vignobles (!), qu’elle se trouve à la même latitude que la Provence et le Languedoc-Roussillon en France, la région du Chianti Classico en Italie et la région de la Rioja en Espagne.

On fait pousser du raisin dans la région de Niagara depuis plus de 100 ans mais c’est depuis 1975 que la production vinicole y est active.

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-LakeLunch al fresco chez Peller Estates

D’ailleurs, l’Ontario est toujours la plus grande région vinicole au Canada avec 17 000 acres de vignes. C’est un peu pourquoi ma journée dans la région…m’a laissé sur ma soif!

Niagara-on-the-Lake en limo ou en vélo

La région de Niagara-on-the-lake est vaste et les vignobles, nombreux. Deux belles options pour la visiter? En limo ou en vélo!

Lors de notre séjour, nous avons eu l’opportunité de visiter trois vignobles en service limousine de groupe, avec chauffeur, à bord d’un des véhicules de Brewery & Distillery Tours of Niagara. La limousine vient nous chercher à l’hôtel et nous ramène en toute sécurité, peu importe le nombre de coupes de vin goûtées!

Il est possible de choisir parmi une multitude de forfaits selon vos goûts… et votre soif!

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-Lake

Sinon, pour les amateurs de vélo, la région est parfaite pour combiner kilomètres de route entre vignobles et châteaux, pique-nique champêtre et dégustations (avec modération!). On peut amener son propre vélo ou, option fort populaire, louer un vélo électrique avec Ebike rental Niagara

Les vignobles, au delà du vin

Difficile de choisir quel vignoble explorer durant un court séjour à NOTL. La prochaine fois, je retourne pour une semaine!

Il faut comprendre que la majorité des vignobles, micro-brasseries et distilleries offrent bien plus qu’un verre. On y retrouve, selon les adresses, des expériences interactives, des dégustations, visites des caves, des chefs de renommée internationale, des terrasses où il fait bon s’attarder et des horizons pour mieux rêver.

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-LakeDéguster du vin de glace, sur la glace, dans le congélateur (!) chez Peller Estates Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-LakeBien plus qu’un verre, chez Wayne Gretzy Estates

Shopping & strolling dans la vieille ville de Niagara-on-the-Lake

La vieille ville de Niagara on the lake est digne d’une carte postale! On ne rêve que d’y trainer au gré des pas, d’y prendre une bouchée en mode #slowfood et de rester pour le dodo. Vous serez avertis…

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-LakeNiagara-on-the-Lake (Old town)

Psst: J’y ai trouvé une très chouette boutique avec les plus belles nappes et linges de table de style provençal depuis… mon dernier séjour en Provence chez Serendipity, The Little French shop!

Un petit dodo dans une maison hantée?

Si vous aimez ce genre de chose… le Olde Angel Inn dans le Old town ferait partie des lieux hantés reconnus de la région.

Certains pensent que le fantôme du capitaine Swayze hanterait l’auberge la nuit, peut-être en aspirant à sa bien-aimée. Des bruits provenant de la salle à manger vide (?), des couverts réarrangés et d’autres événements inexpliqués y auraient été signalés.

On dit aussi que son fantôme restera inoffensif tant que le drapeau britannique flottera sur l’auberge, précaution prudemment prise par le propriétaire.

Destination mariage? je dis OUI

Alors que les chutes de Niagara étaient jadis une destination prisée pour les mariages, c’est à Niagara-on-the-Lake que je m’imaginerais dire OUI.

Les pergolas, la vue sur les vignes, les salles de réception allant de la grange champêtre à la librairie cigar lounge chic, les vignobles de Niagara-on-the-lake ont un je-ne-sais-quoi de très romantique et on peut facilement s’imaginer l’album photo de mariage qui en résulterait.

Lors de notre visite à Trius Winery on nous disait aussi que le site était fort populaire pour les bachelorettes et on peut tout de suite comprendre pourquoi!

Trius winery NiagaraTrius winery Trius WineryTrius Winery – le vignoble très féminin!

NOTL Farmer’s Market et Supper Market

À mettre à votre itinéraire (et au mien lors de la prochaine visite), le Farmers Market du samedi et le Supper Market du mercredi.

La région est idéale pour faire pousser bien plus que du raisin et si vous avez la chance d’y aller en VR ou d’y louer une maison, un stop au marché du samedi est un must pour cuisiner les spécialités de la région.

Le SUPPER MARKET quant à lui est un rassemblement de Food trucks, aussi populaire avec les locaux que les touristes mais celui-ci ne semble pas en fonction pour l’été 2022. Espérons son retour pour 2023!

Toute l’information se trouve sur le site Market at the Village.

Les chutes! Sous tous les angles

Que vous alliez dans la région de Niagara en famille ou en amoureux, les chutes de Niagara sont un incontournable! Il serait inexcusable de ne pas aller y passer au moins une journée.

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-Lake

Cela étant dit…je n’avais pas mis les pieds aux chutes de Niagara depuis près de trente ans et je dois admettre que j’avais oublié à quel point cet endroit est majestueux.

En bateau ou en hélico

On peut, du côté canadien, avoir un très beau point de vue des chutes du Niagara que l’on soit sur le boardwalk ou de votre hôtel – si vous avez la chance d’avoir une chambre avec vue. Chaque soir, de ma chambre au Sheraton Fallsview, j’avais droit au spectacle de lumières, une fort belle surprise.

Chutes Niagara de soirVue du Sheraton Fallsview

Du côté américain, à Buffalo, ils n’ont pas cette chance car ils sont du mauvais côté des chutes.

Mais tant qu’à voyager aux chutes Niagara, aussi bien les voir sous d’autres angles.

Pour une occasion spéciale, un survol en hélicoptère avec Niagara Helicopters sera des plus mémorables.

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-LakePetite bette sur son envol

Mais si votre budget ne vous permet une telle folie (surtout en famille, cela peut faire dispendieux de la minute), il faut absolument, au minimum, faire la croisière au pied des chutes avec Niagara City Cruises.

Niagara city cruise

Qu’on soit à Niagara pour la première fois ou pas, la croisière donne un point de vue vraiment impressionnant et excitant sur les deux zones majeures des chutes de Niagara. Une activité immanquable, à réserver bien à l’avance.

La foire de Clifton Hill

Ce qui surprend, chaque fois qu’on visite Niagara, est la foire, les lumières, les arcades et la folie d’une foire foraine en ce lieu de merveille naturelle. Qu’on aime ou qu’on aime pas, Clifton Hill a de quoi s’amuser franc avec les enfants ou entre amis et sait nous ramener en enfance.

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-Lake

On peut profiter du Clifton Hill Fun Pass pour économiser sur 6 attractions à prix doux, dont la Sky Wheel, la grande roue avec vue sur les chutes!

À Clifton Hill, il y a de quoi s’amuser ferme. Maisons de l’horreur, musée Ripley’s, arcades, jeux divers et restos de chaînes américaines que la TV vous fait envier (Popeys, Applebee’s), karting et barbapapa, tout y est!

Restos et gastronomie à Niagara, si, si

Je dois admettre avoir été surprise par l’offre gastronomique à Niagara. Nous avons eu droit à un menu magnifique au restaurant AG Inspired , de leur propre ferme (incluant même le miel de leurs propres ruches) à la table. L’ambiance du restaurant est un peu froide mais le menu, lui, était à la hauteur de mes attentes. Je suis même repartie avec le fameux Rub maison, préparé avec les épices et légumes du jardin de la famille.

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-LakeTopinambours mémorables chez AG Inspired

J’avait très hâte de tester le fameux Old Stone Mill dans le magnifique hôtel Old Stone Inn mais il était réservé en entier le soir où nous espérions y aller. Pour une prochaine fois!

Ce fut en fait l’occasion d’essayer le restaurant italien, Ponte Vecchio, à même le Fallsview Casino resort de Niagara. Je rêve encore de leur fritto misto, un des meilleurs qu’il m’ait été donné de déguster!

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-LakeLe fritto misto chez Ponte Vecchio

Sinon, pour les fans de cuisine style américaine, vous serez servis! Les options sont nombreuses, près des chutes ou à proximité. J’aurais été curieuse d’essayer les restaurants Mama Mia (on y faisait la queue, à toute heure, preuve de sa popularité!) et le Tide & Vine Oyster House (tellement mon genre de menu!) mais le temps a manqué.

Journey Beyond the Falls

Une des plus belles surprises de mon séjour à Niagara fut la visite de l’activité Journey Beyond the Falls: une descente de 125 pieds (en ascenseur! comme dans un film) dans les anciens tunnels de la centrale hydro-électrique donnant des points de vue complètement surréels derrière les chutes.

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-Lake

Voilà de quoi vraiment saisir la puissance des chutes de Niagara! Vous ressentirez la vibration tonitruante des chutes Horseshoe bien avant de les voir.

À ne pas manquer!

Le nouveau spectacle interactif Son & lumière CURRENTS

Développé par Thinkwell, une firme Montréalaise, Currents est un spectacle nocture son et lumière au coeur de l’ancienne centrale électrique de Niagara Parks.

Cette attraction incontournable propose des médias immersifs et interactifs où les effets projetés réagissent à votre présence. Une expérience sensorielle unique dans cet espace historique qui plaira à toute la famille. Une façon originale d’explorer l’incroyable transformation de l’eau en électricité et l’histoire de Niagara qui y est lié.

Quand visiter Niagara?

Si vous avez la chance de visiter Niagara au printemps ou à l’automne, ce sont là deux saisons idéales, moins touristiques pour visiter. On peut aussi imaginer que les vendanges sont un temps mémorable à Niagara-on-the-lake!

Sinon, la saison estivale est évidemment la plus populaire, pour les canadiens, américains et milliers de touristes de partout dans le monde. Nous vous suggérons de réserver alors bien à l’avance activités et hôtel.

Comment se rendre à Niagara?

Il vous faudra près de 7 heures de route à partir de Montréal pour se rendre à Niagara. Je suggèrerais de combiner un séjour dans la ville-reine, Toronto, avec un saut de puce à Niagara. Niagara est à environ 1h30 de route de Toronto, selon le trafic.

On peut aussi prendre le train jusqu’à Niagara, une ville qui se marche très bien. Par contre, je recommanderais une voiture (ou un vélo de route) pour la région de Niagara-on-the-lake qui est plus grande qu’on peut se l’imaginer.

En famille ou entre copines, avec Jaime Damak de Je Suis Une Maman

Allez aussi lire le billet de Jaime du blogue Je suis une maman sur la région, vous y trouverez certainement une perspective différente pour compléter votre liste de choses à faire!

Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-LakeAvec mon amie Jaime Damak, du blogue Je Suis Une Maman

Tous nos remerciements à Niagara Tourism pour l’invitation média. Ce séjour a été offert gracieusement, les opinions demeurent les nôtres.


wallpaper-1019588
Jus de fruit maison avec blender
wallpaper-1019588
Torta caprese
wallpaper-1019588
Spécial été ! Les mezze libanais sont à l’honneur #2
wallpaper-1019588
Focaccia aux olives - l'indispensable de mes étés