Gelée de rose

Dans mon jardin, il y a un rosier extraordinaire qui donne des roses particulièrement odorantes. L'envie d'emprisonner ce parfum est donc devenue irrépressible. 

Gelée de rose

Aussi, avant de préparer un sirop de rose ou de l'eau de rose, j'ai tout d'abord jeté mon dévolu sur la confiture, ou plutôt la gelée de rose. Les pétales de rose ne contenant pas de pectine, un gélifiant est indispensable à la prise de la confiture. N'ayant plus de pectine jaune, j'ai simplement employé du sucre à confiture mais il est possible de remplacer ce sucre gélifiant en ajoutant des pépins de pommes au sucre cristal. En quelle quantité ? Je n'ai pas encore testé. J'attends votre éventuel retour d'expérience avant de me lancer. 

Gelée de roseIngrédients150 g de pétales de rose75 cl d'eau550 g de sucre à confiture gélifiant2 cs d'eau de rose
Gelée de rose

Cueillir les roses lorsqu'elles sont bien épanouies. Ôter la partie blanche des pétales. Rincer les pétales à l'eau fraîche, les égoutter et les placer dans une marmite puis les couvrir d'eau bouillante. Poser un couvercle sur la marmite et laisser infuser une nuit. 

Gelée de rose

Le lendemain, filtrer l'eau en appuyant fortement sur les pétales pour extraire tout le liquide. Ajouter le sucre et faire bouillir une dizaine de minutes. Tester la prise en versant quelques gouttes de liquide sur une assiette sortant du congélateur. Incorporer l'eau de rose et verser le liquide bouillant dans les pots, visser le couvercle et retourner jusqu'à refroidissement. 

Gelée de rose

wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines
wallpaper-1019588
Salade Orlando
wallpaper-1019588
Mes recettes deviennent les vôtres
wallpaper-1019588
Salade de courgettes, burrata et framboise