La pâte sucrée

LA PÂTE SUCRÉELA PÂTE SUCRÉE

Je réalise de la pâte sucrée pour des tartes aux fruits, tarte citron meringuée, tarte au chocolat.
Avec cette recette vous pourrez réaliser 2 fonds de tarte de 20 cm de diamètre. Je prépare la pâte sucrée à l’avance et j’en place toujours un au congélateur. Cela me permets d’en avoir toujours d’avance.
J’ai utilisé mon robot pâtissier avec la feuille. Mais vous pouvez parfaitement réaliser la pâte sucrée à la main.

LES INGRÉDIENTS : (Pour 2 fonds de tarte)

Pour la pâte : 150gr de beurre, 95gr de Sucre glace, 1gr de sel, 1 Pincée de poudre de vanille, 30gr de Poudre d’amandes, 60gr d’oeuf, 250gr de Farine T55

Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf, 4gr de crème liquide

LA PÂTE SUCRÉE
LA RECETTE :

1 à 2 heures avant sortez le beurre du réfrigérateur afin qu’il ne soit pas trop dur. Coupez-le en cube et mettre dans le batteur. Travaillez-le en pommade avec la feuille de votre batteur.

Ajoutez le sucre glace, préalablement tamisé. Vous devez obtenir un mélange homogène. Votre sucre glace doit-être entièrement incorporé au beurre.
Ajoutez la poudre d’amande, le sel et la pincée de poudre de vanille. Mélangez de nouveau, toujours avec la feuille de votre robot.
Battre les 60gr d’oeufs, les ajoutez à votre appareil, mélangez à l’aide d’une maryse.
Tamisez la farine. Ajoutez-là à votre pâte. Incorporez-la à votre pâte toujours à l’aide de la feuille de votre robot sans trop travailler votre pâte.
Divisez votre pâte en 2 (si vous utilisez un cercle de 20 cm de diamètre). Filmez au contact, aplatissez légèrement vos pâtons. Placez au réfrigérateur tout une nuit. Plus votre pâte est froide, plus c’est facile à la travailler.

Placez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisée. Abaissez votre pâte jusqu’à atteindre environ 3mm d’épaisseur. Laissez reposer pendant 1 heure. Elle sera beaucoup plus facile pour effectuez le fonçage.

Pour le fonçage de la pâte, je vous conseille de regarder cette petite Vidéo de Philippe Conticini. Vous trouverez plein de conseils et d’astuces. Cela m’a beaucoup aidez pour le fonçage surtout si vous utilisez des cercles à pâtisserie. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=dx-Hz6whk_U

Beurrez votre cercle, placez-le sur un tapis en silicone. Il est temps de passez au fonçage de la pâte. Après cette étape, moi je remets tout au réfrigérateur le plus longtemps possible. Le mieux, c’est une nuit complète. Je coupe le bord de ma pâte afin que se soit bien nette.

Mettre au four 180°C pendant 15 minutes. Lorsque votre pâte commence à dorer et que les bords se détachent du cercle, sortez votre pâte du four. Retirez le cercle délicatement. A l’aide d’une petite passoire râpez les imperfections, cela vous permettra d’obtenir une pâte parfaite.

Mélangez le jaune d’oeuf et la crème. Badigeonnez votre tarte de ce mélange avec l’aide d’un pinceau. Faîtes cela à l’intérieur et sur les bords extérieur. Remettre en cuisson entre 8 et 10 minutes. Votre pâte doit avoir une belle couleur dorée.
A la sortir du four saupoudrez de Micro (beurre de cacao). C’est facultatif.

Vous pouvez réaliser votre fond de tarte à l’avance et les mettre au congélateur sans problème.

La Pâte Sucrée

wallpaper-1019588
Focaccia à la semoule
wallpaper-1019588
Verrine d’ananas facile
wallpaper-1019588
Pancakes à la banane et aux pépites de chocolat
wallpaper-1019588
Madeleines au romarin