Micropousses.bzh des jeunes pousses à soutenir ! (recette inside)

Avec passion et conviction, un jeune couple vante les vertus des micro-pousses et propose pour quelques euros " Une dose de vitamines pour votre santé " Qui sont-ils ? Natalia Terskaya & Genia Yushkulis, qui ont eu l'idée d'aménager un espace de stockage en espace de production et ont crée à Rennes leur exploitation agricole urbaine : micropousses.bzh. Leur activité ? Ils sont producteurs de micropousses, de très jeunes pousses constituées de quelques feuilles. Leur particularité ? Ils produisent leurs micropousses à la verticale ce qui permet d'optimiser l'espace de production, car ces deux jeunes personnes croient à l'appropriation des espaces urbains y compris pour produire une alimentation saine grâce à l'usage des nouvelles technologies. Imaginez que vous avez un producteur attitré dans votre quartier qui vous livre votre dose de vitamines chaque semaine... Fantastique ? Peut-être...Micropousses.bzh des jeunes pousses à soutenir ! (recette inside)

Aux détours des marchés, on peut faire des rencontres ! Ce fut mon cas un samedi matin lors de ma visite au marché des Lices à Rennes, j'y ai rencontré Natalia et Genia la team de micropousses.bzh. Attirée et intriguée par leur étalage, une conversation s'est engagée. Nous l'avons poursuivi au fil de nos rencontres au marché et avons décidé de se rencontrer et de parler plus en détails de leur activité qui est pleine de promesses.

Qu'est-ce que les micropousses et quelles sont leurs qualités ?

Produit tendance, les micropousses s'enracinent peu à peu dans le paysage alimentaire auprès des consommateurs. Plébiscitées déjà par les restaurants, les micropousses font peu à peu en effet leur entrées dans les épiceries, les magasins biologiques... Il faut avouer qu'elles ont tout pour plaire : du goût et des valeurs nutritives. En effet, elles peuvent s'utiliser comme condiments tout en offrant un concentré de vitamines, enzymes, minéraux, antioxydants... En fonction des variétés, elles ont des caractéristiques et des apports différents.

Micropousses.bzh des jeunes pousses à soutenir ! (recette inside)

Les micropousses se différencient des graines germées et des herbes ou légumes à maturité, elles se situent à un stade de maturité entre ceux-ci. Ce ne sont déjà plus des germinations et pas encore des plantes matures. On considère que les micropousses sont le 2eme stade d'évolution de la plante. C'est ce stade qui leur confèrent à la fois plus de goût que les graines germées et une concentration plus importante de nutriments que les herbes et légumes. Certaines études avancent que les micropousses concentrent même entre 4 et 40 fois plus de nutriments que les végétaux à maturité. Elles sont consommées crues pour profiter au maximum de leurs bienfaits.

Comment et pourquoi est né micropousses.bzh ? Quelles sont les particularités de leur activité ?

Comme bien souvent dans les histoires d'entreprenariat, c'est une expérience personnelle qui est à l'origine de micropousses.bzh. C'est lors d'un changement imposé d'habitudes alimentaires pour des raisons de santé, Natalia et Genia ont découvert les micropousses. Leurs explorations à ce sujet les ont conduits à s'inspirer de diverses expériences menées d'abord au Canada, le pays natal des micropousses dans les années 80, ensuite les Etats-Unis et La Russie d'où ils sont originaires et où il y a de plus en plus de " fermes urbaines ".

" Si c'est bon pour nous, c'est bon pour les autres. Que met-on en place pour en faire profiter les autres ? " Natalia

Ce fut le point de départ et la conviction chez le jeune couple que l' on pouvait grâce aux technologies actuelles produire sainement y compris en milieu urbain. L'idée de faire profiter aux autres des bienfaits des micropousses qu'ils avaient constaté sur eux-mêmes est également une de leurs motivations. Soucieux de l'aspect écologique et durable de leur activité, ils développent, optimisent et perfectionnent peu à peu leur concept et leur activité. Car il faut l'avouer cette activité possède des atouts : optimisation de l'espace urbain, maîtrise de la ressource (eau, électricité...), aucune nécessité d'utilisation chimique, réduction des transports car produit en ville... L'intérêt de Micropousses.bzh est bien au-delà juste de micropousses, qui sont déjà un produit de valeur, c'est également un concept de transition vers une agriculture en ville, grâce au réseau de producteurs locaux avec l'exploitation de serres intelligentes développées par Genia, car il est transposable facilement dans des zones urbaines. Le challenge c'est d'optimiser l'usage des mètres carrés et de produire sur commande et en fonction des besoins, ce qui permet d'éviter le gaspillage en adaptant le cycle de production.

" Pour notre génération, si on ne le fait pas, personne ne le fera. Il faut être acteur des changements " Genia

Comment sont produites les micropousses de Natalia et Genia ?

En combinant l'usage de l'ordinateur et des lampes high-tech, la serre est éclairée et chauffée avec une faible consommation. L'objectif est de la rendre autonome en électricité dans la prochaine version de la serre. Ils utilisent les barquettes recyclables en bambou ou des plateaux réutilisables en fonction des commandes des clients, ce qui permet de garantir la fraicheur des micropousses.

Les graines sont biologiques et proviennent de producteur des Pays-Bas ou Italie, elles sont semées sur une semelle de terreau biologique. Le couple a commencé également à récolter ses propres graines afin de pouvoir les utiliser...

La germination s'opère entre 4 et 14 jours en fonction des variétés grâce à un climat piloté, un arrosage régulier et beaucoup d'amour. L'exploitation de Micropousses.bzh, à ce jour est capable de satisfaire les besoins en vitamines avec une production hebdomadaire de 150 barquettes.

Où et quels produits de micropousses.bzh peut-on trouver ?

Cresson, radis, chou rouge, moutard, bourracheou encore roquette... le choix ne manque pas. Natalia teste également de nouvelles micropousses régulièrement et enrichie ainsi les variétés proposées.Les produits de micropousses.bzh sont ultra frais. Ces producteurs souhaitent également être cohérents quant aux valeurs de durabilité concernant la distribution. On retrouve donc les micropousses à la coupe en vente directe tous les samedis matins au marché des Lices à Rennes. Vous pouvez également commander vos barquettes micropousses sur e-shop de micropousses.bzh ou en contactant coucou@micropousses.bzh .

Les micropousses de micropousses.bzh sont également disponibles dans l'Epicerie Au Grand Air située Place de la Rotonde à Rennes.

Plus d'informations :

Site internet : https://www.micropousses.bzh/

Instagram : https://www.instagram.com/micropousses.bzh/

Facebook : https://www.facebook.com/MicropoussesBzh/

Micropousses.bzh des jeunes pousses à soutenir ! (recette inside)

Merci à Natalia et Genia de m'avoir permis de découvrir leur activité.

Vous pouvez retrouver ci-après pour accompagner des micropousses de micropousses.bzh. une petite recette pleine de saveurs... D'autres recettes devraient suivre.

Crème de butternut au radis noir et micropousses de cresson

Micropousses.bzh des jeunes pousses à soutenir ! (recette inside)

Par Chris Publié:

Astuce : inutile d'éplucher le butternut. Sa peau sera molle après cuisson. Mettez les micropousses sur les assiettes au dernier moment afin qu'elles ne fanent pas.

Ingrédients

  1. Coupez la courge en morceaux et l'oignon en quartier. Râpez le radis noir.
  2. Mettez tous les légumes dans une marmite ou une casserole suffisamment grande. Ajoutez l'eau et portez à ébullition.
  3. Lorsque la courge est cuite (vérifiez à l'aide de la pointe d'un couteau), ajoutez la cuillère de tahini et mixez pour obtenir une préparation lisse.
  4. Préchauffez le four à 230°. Dans un bol, mélangez le parmesan et les graines de chanvre. Déposez 4 petits tas d'une épaisseur de 2 mm environ. Placez quelques secondes au four, puis dès que les tuiles ont pris une couleur dorée, sortez et laissez refroidir .
  5. Dressez en versant de la crème de butternut dans les assiettes. Déposez une tuile et des micropousses de cresson dans chacun des plats. Servez immédiatement.

Instructions


wallpaper-1019588
Compotée de courgettes
wallpaper-1019588
Milkshake fraise et chocolat
wallpaper-1019588
Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-Lake
wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines