Jambon Marie-Rose

Le jambon Marie-Rose est l'équivalent du jambon au Madère, incontournable autrefois lors des célébrations familiales. A servir avec des pommes de terre à la vapeur et un légume vert. Pour ma part, des courgettes sautées à l'ail et au persil.

Jambon Marie-Rose
Ingrédients pour 2 personnes1 tranche épaisse de jambon blanc (250 g)20 cl de vin blanc10 cl de purée de tomate1 grosse échalote20 g de beurre + 2 noisettes10 g de farine1 cs de crème épaisseSel, poivreCiboulette250 g de champignons de paris

Faire sauter les champignons émincés à feu vif dans un peu de beurre. D'autre part, verser le vin, la purée de tomate et l'échalote ciselée dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire une dizaine de minutes. Pendant ce temps, manier à la fourchette le beurre et la farine dans une petite tasse. Les ajouter à la préparation au vin, incorporer les champignons, assaisonner. Saisir le jambon dans la même poêle que celle des champignons afin qu'il soit bien doré des deux côtés.  Réchauffer la sauce et ajouter la crème. Débarrasser le jambon dans le plat de service, napper de sauce aux champignons, parsemer de ciboulette ciselée et de poivre du moulin. Servir sans attendre avec les légumes d'accompagnement. 

Jambon Marie-Rose

wallpaper-1019588
Pizza rolls au pesto en forme de sapin
wallpaper-1019588
Raviolis au foie gras
wallpaper-1019588
Boule de chocolat chaud à offrir
wallpaper-1019588
Pain d’épices