Gratin de fenouil et tomates cerises en crumble de Yotam Ottolenghi

Gratin de fenouil et tomates cerises en crumble de Yotam Ottolenghi

Et voilà, de retour sur le blog, comme le temps passe vite, mais j'aurais bien profité de ma petite famille pendant ces deux semaines, et de mon adorable petite fille !! Je vous retrouve donc avec cette recette vraiment délicieuse, à réserver comme toujours aux amateurs de fenouil, et oui, c'est un légume qui divise. Cette recette nous vient de Yotam Ottolenghi, je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à apprécier cette cuisine si particulière et si savoureuse, on est rarement déçu, voire jamais quant à moi 😉 . Je l'avais depuis un petit moment sur ma liste de plus en plus longue de recettes à tester, je me suis enfin décidée, pour le plus grand bonheur de nos papilles !! Elle provient du livre Le cookbook, mais c'est sur le blog que je l'ai trouvée. Le crumble est en petite quantité, j'ai eu un peu peur au début de ne pas en avoir assez, mais il faut faire confiance aux recettes du chef et c'est finalement parfait comme toujours.

Pour 4 personnes

Préchauffer le four à 200°.

Laver les fenouils, ôter les tiges, les couper en deux dans la hauteur, puis en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Les déposer dans la plat.

Eplucher les gousses d'ail, les écraser au presse-ail. Effeuiller les branches de thym frais.

Rajouter l'ail, le thym, l'huile d'olive, saler et poivrer. Bien mélanger le tout puis verser la crème liquide.

Préparer le crumble en mélangeant la farine, le sucre, le parmesan et le beurre bien froid coupé en morceaux du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier.

Parsemer le crumble sur les fenouils, recouvrir de papier alu puis enfourner pour 45 minutes.

Au bout des 45 minutes, retirer le papier alu et rajouter les tomates cerises. Enfourner à nouveau pour une vingtaine de minutes (j'ai baissé la chaleur de mon four à 180°).

Ajouter un peu de persil avant de servir.

Gratin de fenouil et tomates cerises en crumble de Yotam Ottolenghi Gratin de fenouil et tomates cerises en crumble de Yotam Ottolenghi Gratin de fenouil et tomates cerises en crumble de Yotam Ottolenghi Gratin de fenouil et tomates cerises en crumble de Yotam Ottolenghi

wallpaper-1019588
Focaccia à la semoule
wallpaper-1019588
Verrine d’ananas facile
wallpaper-1019588
Pancakes à la banane et aux pépites de chocolat
wallpaper-1019588
Madeleines au romarin