Fers à cheval aux noisettes

Je reconnais qu'ils sont un peu dodus, avec un aspect trop rustique à mon goût mais ma douille lisse de 8 mm étant restée à Paris, j'ai fait au mieux avec les moyens du bord... En tout cas, le plus important dans cette recette est de concasser relativement finement les noisettes (elles ne doivent surtout pas être réduites en poudre) et de les torréfier. Cette dernière étape n'est pas facultative, c'est ce qui va donner ce goût de praliné absolument délicieux aux biscuits. 

Fers à cheval aux noisettesPour 16 fers150 g de farine70 g de noisettes125 g de beurre75 g de sucre vanillé maison60 g de laitFinitions50 g de chocolat1 filet d'huile neutreFers à cheval aux noisettes

Mixer grossièrement les noisettes, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les torréfier une quinzaine de min à four préchaffé à 170°. Surveiller l'opération en remuant de temps en temps : les noisettes doivent être bien dorées sans être brunâtres, ce qui confèrerait de l'amertume. Fers à cheval aux noisettesTravailler le beurre et le sucre vanillé avec la feuille du robot pour obtenir une crème homogène. Incorporer ensuite le lait tiédi. Lorsque tout est amalgamé, ajouter la farine et les noisettes refroidies.

Fers à cheval aux noisettes
A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse de 8 mm au mieux ou à défaut d'une douille cannelée, coucher des fers à cheval sur la plaque recouverte de papier. Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 15 min.Fers à cheval aux noisettes
Les laisser refroidir sur une grille puis tremper les extrémités dans le chocolat fondu mêlé à un peu d'huile, pour le rendre plus fluide. Laisser cristalliser sur le papier cuison. 
Fers à cheval aux noisettesAvec une crème caramel, ça va très bien. Pour une version nature, c'est par ici. 

wallpaper-1019588
Gâteau moelleux aux noix
wallpaper-1019588
Focascream – Focaccia au charbon végétal
wallpaper-1019588
Filet mignon au porto
wallpaper-1019588
Chouquettes fourrées à la crème