Oeufs mimosa sur lit de ratatouille

J'ai découvert une recette qui ne pouvait que me convenir  chez la Marmotte. Elle provient du premier épisode de "la cuisine des monastères", et en particulier du cuisinier de l'abbaye Notre Dame de Fontgombault. Une fois par mois, un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux à reproduire chez soi, accordés aux saisons et même au temps liturgique. L'occasion de parler aussi de la relation à la nourriture et du sens donné à sa préparation. La recette initiale emploie des oeufs à la Béchamel, que je ne manquerai pas de tester une prochaine fois, mais pour l'heure, j'ai utilisé des oeufs mimosa à la crème afin d'aller plus vite. Même en vacances, toujours un peu pressée. 

Oeufs mimosa sur lit de ratatouilleIngrédientsRatatouille maison 3 oeufs durs35 g de crème épaisseCibouletteSel, paprika
Réchauffer la ratatouille dans un plat à gratin au four, elle doit être bien réduite. Ecaler les oeufs, les couper en deux, passer les jaunes au tamis puis les assouplir avec la crème. Ajouter la ciboulette finement ciselée, assaisonner. Garnir les blancs de farce à la poche à douille cannelée. Disposer les oeufs sur la ratatouille et servir aussitôt, sinon la garniture des oeufs fond et ça devient moins présentable ! 
Oeufs mimosa sur lit de ratatouille

wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin