Tulipe (nouvelle version)

En feuilletant un vieux bouquin de cuisine, passe-temps favori, je suis tombée sur la technique "pro" de façonner les tulipes en pâte à tuiles et ça change carrément tout car j'avoue que l'utilisation du papier sulfurisé était une mauvaise idée. Recette 100 % vintage. 

Tulipe (nouvelle version)

Avec la chaleur du four et l'humidité de la pâte, le papier gondole et crée des fissures, voire des trous. En l'absence de papier cuisson, tout est net et sans aspérités. 

Tulipe (nouvelle version)Ici, la pâte est étalée au pinceau directement sur une plaque froide beurrée. Pour obtenir des corolles bien rondes, il suffit de retourner un verre sur la plaque qui imprimera légèrement la forme dans le beurre.Tulipe (nouvelle version)
Pour 18 tuiles de 11 cm 70 g de blancs d’œuf50 g de sucre vanillé maison50 g de farine50 g de beurreBeurre fondu pour la plaque de cuisson
Tulipe (nouvelle version)
Préchauffer le four à 235°. Battre les blancs d’œuf avec le sucre à la feuille du robot pour les faire légèrement mousser. Ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau, puis terminer par la farine. Former les disques au pinceau, pas plus de quatre car il faut agir extrêmement rapidement à la sortie du four, la pâte sèche très vite. Tulipe (nouvelle version)
Enfourner une première plaque dans le haut du four. En quelques minutes, les tuiles sont bien dorées sur les bords. Sortir la plaque du four, soulever une tuile avec une grande spatule métallique et la déposer très rapidement sur un petit verre retourné puis placer dessus une tasse à café, pour former les vagues. 

Tulipe (nouvelle version)

Ici, tulipe aux billes de melon avec l'ancienne méthode, on aperçoit un petit trou inévitable


Procéder aussitôt de la même façon avec les autres tuiles pour leur donner une forme courbée. Retirer les tasses à café avant le refroidissement complet car les tuiles risqueraient de coller. 

Tulipe (nouvelle version)

Cuisson sur papier : la pâte est gondolée, ce qui la fragilise

Poser les tuiles sur une grille et les laisser refroidir. Garnir de glace, un parfait au Cognac par exemple, de fruits à la chantilly, de mousse au chocolat ... Décorer éventuellement de menthe fraîche.Tulipe (nouvelle version)

wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin