Saucisses italiennes apéro vinaigrette aux herbes

Saucisses italiennes braisées au feu de bois façon Petite Italie

Salsiccia alla Rocco alla Petite bette, une option parfaite pour l’apéro!

par La petite bette

J’ai réalisé cette recette de saucisses italiennes en vinaigrette aux herbes en pleine pandémie, alors que j’avais une envie quasi irrésistible de resto italien mais que ceux-ci étaient tous fermés. Lorsque nous avons envie d’une bouffe typique italienne, nappe rouge à carreaux et vin en carafe, nous adorons la Pizzeria Napoletana, rue Dante à Montréal. Une bonne amie d’Université à moi est italienne et nous avait initié, il y quelques décennies, à ce restaurant classique de la Petite Italie à Montréal. Les saucisses italiennes y sont servies, en entrées, dans une vinaigrette aux herbes, une option parfaite et gourmande, très italienne, pour tremper son pain entre chaque bouchée de saucisse.

Faute de pouvoir aller chercher ces saucisses divines au restaurant, j’ai recrée la recette, de mémoire gustative. Je ne pourrais vous dire si le résultat est similaire aux fameuses salsiccia alla rocco de la Pizzeria Napoletana mais je peux affirmer, sans humilité, qu’elles sont délicieuses.

Ingrédients

4 authentiques saucisses italiennes ou 1 saucisse type zampina (de bonne qualité! en dehors du Grand Montréal j’aime beaucoup celle de Stefano Faita, comme vues dans la vidéo)
¾ de tasse d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’origan séché (ou 3 cuillères à soupe d’origan frais)
¼ tasse de persil frais haché
¼ tasse de basilic frais haché
1 cuillère à café de flocons de chili séchés broyés
2 cuillères à café de vinaigre de Xérès

Directives – Voir la vidéo!

1. Préparez la sauce en mélangeant les herbes, le vinaigre de Xérès, les flocons de chili et l’huile dans un récipient, un mortier ou un mélangeur.
2. Préchauffez une poêle en fonte de taille moyenne dans votre four à bois Forno Venetzia.
3. Mettre les saucisses dans la poêle en fonte et cuire environ 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les saucisses soient bien cuites.
4. Sortez la casserole, versez dessus la vinaigrette aux herbes. Pour servir, vous pouvez couper les saucisses en morceaux de la taille d’une bouchée afin que chaque bouchée soit recouverte de sauce. Servir avec du pain croûté à tremper dans l’huile sarriette.


wallpaper-1019588
Pâte de coing
wallpaper-1019588
Cheesecake aux biscuits roses de Reims
wallpaper-1019588
Tarte aux pommes Halloween
wallpaper-1019588
Saucisses fumées confites & courgettes sautées