Tartines de caviar d’aubergines

Tartines de caviar d’aubergines

De belles tartines qui viennent tout droit d'un exercice CAP ! Rien de sorcier, mais beaucoup de découpes et de petits détails qui prennent du temps. Et lorsqu'à l'examen, vous devez réaliser deux plats avec beaucoup beaucoup de découpes différentes, et de cuissons différentes, le temps file à toute vitesse 😟 .... J'ai beaucoup aimé ces tartines, ce n'est pas un sujet sur lequel je suis tombée, mais il m'a servi à m'entraîner, et elles sont délicieuses et bien estivales ! Vous pouvez rajouter de la salade style roquette, je les ai servies ce jour-là sans mais avec deux beaux petits rougets achetés tout frais au marché aux poissons de Capbreton.

Pour 4 tartines Pour le crumble

Commencer par réaliser le caviar d'aubergines. Préchauffer le four à 180°. Laver les aubergines, les couper en deux dans la longueur, fendre la chair avec la pointe d'un couteau puis ajouter de l'huile d'olive. Saler et enfourner pour une trentaine de minutes, la chair doit se détacher facilement en fin de cuisson.

Pendant ce temps, monder, épépiner et concasser les tomates. Les faire sécher dans une poêle pendant quelques minutes, réserver.

Préparer une brunoise de légumes avec les poivrons et les courgettes (les tailler en petits dés). Les faire revenir à la poêle avec un peu de thym pendant 5 à 10 minutes dans un filet d'huile d'olive, ils doivent rester croquants. Assaisonner en fin de cuisson, réserver.

Préparer le crumble en mélangeant les éléments du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. L'étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou d'une toile Silpat), et enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré. Réserver.

Enfourner en suivant les tomates cerises que vous aurez déposé dans un plat avec un peu de thym et arrosées d'un filet d'huile d'olive. Les faire rôtir.

Finaliser le caviar d'aubergines. Récupérer la chair, l'écraser à l'aide d'une fourchette, ajouter une à deux cuillerées à café de cumin (au goût), les tomates concassées et deux gousses d'ail écrasées. Rectifier l'onctuosité du caviar avec un peu d'huile d'olive et vérifier l'assaisonnement.

Faire griller les tranches de pain, les arroser d'huile d'olive et les frotter à l'ail. Ajouter sur chaque tartine une bonne couche de caviar d'aubergines, recouvrir de la brunoise de légumes et d'un peu de crumble.

Servir les tartines accompagnées des tomates cerises rôties et recouvertes d'un peu de crumble.

Tartines de caviar d’aubergines Tartines de caviar d’aubergines Tartines de caviar d’aubergines Tartines de caviar d’aubergines