Sundae maison au caramel

Attention, je vous préviens tout de suite, ces sundae maison au caramel sont totalement addictifs ! En plus d'être facile et rapide à faire, cette crème glacée se prépare sans sorbetière. Pas mal, non ? Avec une base de lait concentré sucré, un nappage au caramel et des éclats de cacahuètes grillées, inutile de vous dire que cette glace hyper crémeuse et gourmande a eu un succès fou !

Ce qui est super dans cette recette, c'est que vous pouvez la décliner selon vos envies : coulis de fraises, nappage au chocolat, pépites de chocolat...N'hésitez pas à varier les saveurs selon vos envies !

Si vous aimez les glaces, vous aimerez aussi :

Sundae maison au caramel :

Les ingrédients pour 6 petits verres :

  • 400 ml de crème liquide entière
  • 250 g de lait concentré sucré
  • 2 cuillères à café de vanille liquide
  • 1 petit pot de caramel beurre salé
  • 1 poignée de cacahuètes non salées

Le caramel beurre salé :

  • 130 g de sucre en poudre
  • 65 g de glucose
  • 265 g de crème liquide entière
  • 75 g de beurre
  • 2 g de fleur de sel

Dans une casserole, mélangez le sucre en poudre et le glucose. Laissez cuire jusqu'à ce que le caramel ait une couleur ambrée.

En parallèle, faites fondre le beurre coupé en petits morceaux dans la crème liquide.

Hors du feu, ajoutez le mélange crème/beurre dans le caramel sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Remettre la casserole sur le feu pour faire fondre les éventuels petits morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et mélangez de nouveau. Vous pouvez mixer le caramel au mixeur plongeant afin que celui-ci soit parfaitement homogène, mais c'est facultatif.

Laissez refroidir et entreposer au frais dans un bocal à confiture par exemple.

Avec ces quantités, vous remplirez un pot de confiture.

Les cacahuètes grillées :

Décortiquez les cacahuètes et les déposer sur une plat allant au four. Enfournez-les dans le four préchauffé à 180°C pour 10 minutes en les remuant de temps en temps. Sortez les cacahuètes du four et laissez-les refroidir. Concassez-les grossièrement avec un couteau. Réservez.

La crème fouettée :

Commencez par fouetter la crème liquide à vitesse moyenne puis augmenter la vitesse quand celle-ci est plus mousseuse. Quand la crème est assez ferme ajoutez la vanille liquide et fouettez de nouveau 2 à 3 secondes. Ensuite, versez petit à petit le lait concentré sucré en mélangeant doucement avec une spatule en partant du centre vers les bords du saladier pour ne pas faire retomber la chantilly.

Mettre la crème glacée dans une poche à douille (ou un sac de congélation) et remplir les verrines.

Entreposez au congélateur minimum 3 heures.

Au moment de servir, versez la sauce au caramel beurre salé (la réchauffer quelques secondes au micro-onde ou au bain-marie s'il est trop dur) sur le sundae et parsemez avec les éclats de cacahuètes grillées.

Voilà, votre sundae au caramel est prêt !

Si vous préparez vos sundae la veille pour le lendemain, pensez à les sortir du congélateur 15 minutes avant de les déguster !

On est d'accord, ces sundae sont irrésistibles non ?

Sundae maison au caramel Sundae maison au caramel

wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Salade de poulpe à la sauce vierge
wallpaper-1019588
Clafoutis aux prunes
wallpaper-1019588
Spaghetti aux crevettes et tomates cerises
wallpaper-1019588
Tartare avocat-truite fumée