Tulipe aux fraises

Cette tuile en forme de coupe dénichée auprès de Plaisir et équilibre était très en vogue au début des années 80. Chacun sait que j'affectionne particulièrement ces desserts désuets qui font toujours leur petit effet. Le seul inconvénient est que l'assemblage doit se faire le plus tard possible pour que les tuiles restent bien croquantes. Recette très facile à condition de prendre quelques précautions. Ne cuire que deux tuiles à la fois car elles durcissent rapidement en sortant du four.  Ne pas réutiliser le papier cuisson car il a tendance à gondoler la seconde fois, ce qui fait que les tuiles se craquèlent. Comme il convient d'agir vite, veiller à ce que tous les ustensiles soient sur le plan de travail avant la sortie du four : dessous de plat (pour poser la plaque brûlante), maniques, spatule en fer pour décoller les tuiles, deux verres à whisky ainsi que deux bols. 
Tulipe aux fraises
Pour 6 tuiles de 15 cm 70 g de blancs d’œuf50 g de sucre vanillé maison50 g de farine50 g de beurreCrème chantilly maison250 g de fraisesGelée de coingMenthe fraîche pour la décoration. 
Tulipe aux fraises
Préchauffer le four à 200°. Battre les blancs d’œuf avec le sucre à la feuille du robot pour les faire légèrement mousser. Ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau, puis terminer par la farine. A l'aide d'un bol, marquer deux disques de 15 cm au crayon sur du papier sulfurisé. Retourner les feuilles et en garnir deux plaques de cuisson. Etaler régulièrement la pâte en fine couche à l'aide d'une spatule. Enfourner une première plaque dans le haut du four. En quelques minutes, les tuiles sont bien dorées sur les bords. Tulipe aux fraisesSortir la plaque du four, soulever une tuile avec une grande spatule métallique et la déposer très rapidement sur un verre à whisky retourné puis placer dessus le bol également retourné, pour former les vagues. Procéder aussitôt de la même façon avec l'autre tuile pour leur donner une forme courbée. Retirer les bols avant le refroidissement complet car les tuiles risqueraient de coller. Poser les tuiles sur une grille et les laisser refroidir. Garnir de chantilly à la poche à douille cannelée et de fraises coupées que l'on glace au pinceau de gelée de coing tiédie. Décorer éventuellement de menthe fraîche. Tulipe aux fraises

wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Sauce fromage blanc
wallpaper-1019588
Tarte aux fraises à la crème d'amande
wallpaper-1019588
Asperge poêlée, ail noir et anchois
wallpaper-1019588
Rouge fraîcheur – Tartare de tomates