Tarte financier aux fraises

Les fraises, probablement un de nos fruits préférés. A la maison, on a fêté l' anniversaire de mon mari début mai, le moment des premières fraises sur le marché...difficile de résister ! Cette année comme je n'avais pas trop de temps pour faire un gâteau compliqué et qu'il me restait des blancs d'œufs, j'ai fait un grand financier façon tarte aux fraises. C'est un dessert rapide à faire où la pâte sucrée est remplacée par une pâte à financier généreusement garnie de morceaux de fraises. Il ne reste plus qu'à pocher la chantilly mascarpone et de disposer joliment les fraises. Une tarte aux fraises gourmande et fruitée...à dévorer !

Si vous aimez les tartes aux fraises, jetez un œil aux autres recettes du blog :

Les ingrédients :

Pour le financier :

  • 150 g de beurre
  • 160 g de sucre glace
  • 160 g de blancs d'œufs
  • 90 g de poudre d'amandes
  • 50 g de farine tamisée
  • 150 g de fraises

Pour le confit de fraises :

  • 100 g de fraises
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 filet de jus de citron

Pour la garniture :

  • 250 g de fraises
  • 150 g de crème liquide entière
  • 80 g de mascarpone
  • 25 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

Tarte financier aux fraises :

Le confit de fraises :

Rincez, équeutez les fraises et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre en poudre et le filet de jus de citron. Mixez avec un mixeur plongeant et laissez cuire à petits bouillons environ 10 minutes. Le mélange va s'épaissir un peu en refroidissant. Réservez au frais.

Le financier aux fraises :

Commencez par rincer rapidement 150 g de fraises sous un filet d'eau froide et les équeuter.

Ensuite, préparer le financier en réalisant le beurre noisette. Faites fondre le beurre en petits morceaux sur feu doux. Quand celui-ci s'arrête de " chanter ", stoppez la cuisson et versez le beurre dans un petit bol en le filtrant avec une passoire pour enlever les impuretés. Laissez-le refroidir à température ambiante.

Mixez la poudre d'amandes avec le sucre glace. Mettre ce mélange dans un saladier et ajoutez la farine tamisée. Incorporez les blancs d'œufs et mélangez avec un fouet à main. Quand le beurre noisette est à température ambiante, le mélanger.

Chemisez le fond du moule à tarte (23 cm de diamètre) de papier cuisson et versez la pâte à financier.

Tarte financier aux fraises Tarte financier aux fraises

Répartir les fraises coupées en deux ou trois au surface de la pâte.

Tarte financier aux fraises Tarte financier aux fraises

Enfournez le financier aux fraises dans le four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes environ. Quand la cuisson est terminée, laissez le refroidir.

Tarte financier aux fraises Tarte financier aux fraises

La crème chantilly mascarpone :

Dans le bol du robot, mélangez la crème liquide avec le mascarpone, les graines d'une gousse de vanille et le sucre glace. Fouettez d'abord à petite vitesse puis augmentez la vitesse progressivement. Arrêtez dès que la crème chantilly a épaissi et tient aux branches du fouet.

Mettre la crème chantilly mascarpone dans une poche équipée d'une douille non cannelée et réservez au frais. Si vous n'avez pas de poche et de douille, pas de panique, vous l'étalerez à la cuillère.

Le montage de la tarte aux fraises :

Pochez la crème chantilly sur le financier, versez un peu de confit de fraises sur la crème chantilly. Puis, disposez harmonieusement le reste de fraises préalablement rincées, équeutées et coupées en morceaux.

Tarte financier aux fraises Tarte financier aux fraises

Il ne reste plus qu'à vous régaler !

Tarte financier aux fraises Tarte financier aux fraises

wallpaper-1019588
Cookies de Cyril Lignac
wallpaper-1019588
Gâteau à la brousse et aux prunes
wallpaper-1019588
Tourte fleur aux pommes de terre & épinards, coeur de camembert
wallpaper-1019588
Zoom sur BARAK'A'FUN