Entremets fraise-rhubarbe

Le mariage fraise-rhubarbe est un pur délice pour les papilles… Cet entremets est très simple à réaliser et en plus vous allez le faire sur plusieurs jours, vous n'aurez qu'à le laisser décongeler tranquillement dans le bas du réfrigérateur quelques heures!

Avec ce Moule 3D Bolle effet bulle Silikomart, pas besoin de faire un flocage velours!

entremets, fraise, rhubarbe

IMG_7601.JPG

Ingrédients pour 8 personnes : L'insert rhubarbe J-2 : 300 g de rhubarbe "poids net nettoyée, pesée et pelée", 50 g de cassonade, 5 g de pectine NH.

Le biscuit pain de gênes J-1 : 100 g de pâtes d'amandes à 40%, 100 g d'œufs, 45 g de sucre, 5 g de lait, 30 g de farine, 1 g de levure chimique, 30 g de beurre fondu refroidi, 60 g de chocolat blanc pour chablonner le biscuit.

La mousse fraise J-1 : environ 300 g de fraises françaises, 2 c. à c. de jus de citron, 60 g de sucre, 4 g de gélatine en feuille, 200 g de crème entière liquide très froide.

Préparation : L'insert rhubarbe : Couper la rhubarbe en tronçons, la mettre dans une casserole et la faire cuire à feu doux une dizaine de min. en remuant souvent.

Mélanger la pectine avec la cassonade, augmenter un peu le feu sous la rhubarbe et verser le mélange sucre-pectine. Laisser cuire 4 à 5 min sans cesser de remuer, puis stopper la cuisson.

Verser la rhubarbe dans un cercle à pâtisserie de diamètre 16 tapissé d'un film alimentaire, laisser refroidir et réserver au congélateur au moins 6 heures ou toute une nuit.

IMG_7571.JPG

Le biscuit pain de gênes : Préchauffer le four à 180°.

Mixer au robot coupe la pâte d'amande jusqu'à obtenir une fine texture, incorporer les œufs petit à petit et continuer de mixer.

Verser cette pâte dans un saladier, ajouter le lait et le sucre en fouettant. Verser ensuite la farine avec la levure et enfin la beurre.

Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie de diamètre 16 recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 20 min.

Le démouler délicatement et le laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et quand le biscuit est froid, l'étaler à l'aide d'un pinceau. Le surplus de chocolat fondu, l'utiliser pour la déco.

La mousse aux fraises : Passer rapidement les fraises sous l'eau, les essuyer à l'aide d'un papier absorbant puis les équeuter. Les couper en morceaux et les mixer au blender.

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Peser 250 g de jus de fraises, le verser dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Faire chauffer jusqu'à petite ébullition et hors du feu ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant jusqu'à dissolution complète de celle-ci. Laisser refroidir avant d'incorporer délicatement la crème montée en chantilly ferme.

IMG_7587.JPG

Le montage J-1 : Verser toute la mousse aux fraises dans le moule, taper bien celui-ci sur le plan de travail pour éviter les bulles d'air. Placer l'insert rhubarbe congelé bien centré, puis le biscuit côté chocolat sur l'insert. Appuyer bien pour que le biscuit arrive à ras du moule. Réserver une nuit complète au congélateur ou plus si vous le préparer quelques à l'avance.

L'entremets devra décongeler au moins 6 heures dans le bas du réfrigérateur…

Le décorer au gré de vos envies…

Une recette trouvée sur le blog "J'en reste baba".


wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Salade de poulpe à la sauce vierge
wallpaper-1019588
Clafoutis aux prunes
wallpaper-1019588
Spaghetti aux crevettes et tomates cerises
wallpaper-1019588
Tartare avocat-truite fumée