Pains plats au sarrasin à la poêle

Pains plats sarrasin et blé, cuits à la poêle

Recette de pain facile, style pita épais, pour le camping, la plancha ou le gril

par La petite bette

Il peut être vraiment pratique de savoir faire du pain, où que l’on soit. Un pain maison à la poêle, en camping, ou au milieu de nul part est possible. C’est d’ailleurs l’aliment qui unit tous les peuples, depuis des millénaires, qu’ils soient nomades ou sédentaires. Il demeure que faire un pain en plein air, en camping, sur le voilier ou en voyage de pêche semble intimidant pour la majorité des gens, même les plus gourmands des randonneurs! Il demeure aussi que c’est justement lorsqu’on est loin de tout qu’un bon pain chaud, fait maison, serait le plus apprécié.

Cette recette me rappelle les pains à gyros, ces pains pita très épais, ceux qu’on trouve en Grèce et qu’on ne retrouve plus jamais en revenant à la maison. Je ne me suis presque jamais remise de devoir faire le deuil des cyclades, du yogourt grec (le vrai) avec son miel sauvage ET des pains à gyros au retour à la maison.  Des pains moelleux, cuits à la poêle, avec un goût d’huile d’olive. Des pains frais qui se tiennent assez pour tenir vos garnitures favorites tout en étant tendres à souhait. Loin, oh si loin des pains pitas raides, secs et sans amour qu’on trouve sur nos étalages.

L’ajout du sarrasin est ma touche personnelle. Le sarrasin apporte une saveur subtile mais présente mais si vous êtes au beau milieu des bois, il n’est absolument pas nécessaire d’en avoir pour cette recette. Vous pourriez procéder avec 100% de farine tout usage, farine à pain ou T65 ou même remplacer la farine de sarrasin par de la farine de blé entier. La vidéo explique très bien le processus, vous verrez c’est une recette de pain vraiment facile et rapide.

La petite bette, En Feu!


wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Sauce fromage blanc
wallpaper-1019588
Tarte aux fraises à la crème d'amande
wallpaper-1019588
Asperge poêlée, ail noir et anchois
wallpaper-1019588
Rouge fraîcheur – Tartare de tomates