Patatas très braves tapas végétarien

Depuis notre séjour à Barcelone en 2018, j’ai une obsession pour les patatas bravas, ces pommes de terres frites servies avec une sauce (la salsa brava), un peu d’aioli, un verre de vin et des cure-dents pour les convives.

Nous avons travaillé très fort au retour de voyage pour trouver la recette parfaite de salsa brava. Nous savions que notre Momo allait adorer. La recette des traditionnelles patatas bravas est donc déjà sur le blogue depuis des lunes.

Puis, dans. le cadre de notre collaboration avec Yves Veggie Cuisine, en goûtant leur nouveau produit, Saucisse Hachée Chorizo, j’ai eu un flash! Pourquoi ne pas en faire un repas plus complet? J’ai testé mon inspiration, ai servi le tout à Momo et sa réponse fut: “mais c’est extraordinaire!”.

Voilà. J’espère que ça vous motivera à l’essayer! Je l’ai refait au moins quatre fois depuis… à la demande de Momo. Je les ai donc appelé mes patatas très braves mais soyons honnêtes, vous n’aurez besoin d’aucune bravoure pour les déguster avec plaisir.

Patatas très braves

Pommes de terre style tapas espagnol à la saucisse chorizo végétarienne

par la petite bette

Pour 4 personnes en tapas ou repas

Pour les patatas bravas:

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 paquet de Saucisse Hachée Chorizo Yves Veggie Cuisine
  • 3-4 pommes de terre Yukon Gold ou Russet, en dés

Pour la salsa brava:

  • 30 ml d’huile d’olive
  • 1 petit oignon haché finement
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c. à soupe de farine
  • 2 c. à soupe de paprika fumé
  • 250 ml (1 tasse) de bouillon de bonne qualité de votre choix
  • 1 c. à soupe de concentré de tomates
  • 1 c. à thé de vinaigre de vin ou xérès
  • 1/2 c. à thé ou au goût de sel

Facultatif: Servir avec mayonnaise, ou véganaise ou aïoli au goût

Patatas Bravas: 

  1. Faire blanchir les dés de pommes de terre vapeur ou dans l’eau bouillante 5 minutes, mettre de côté et laisser évaporer.
  2. Préchauffer l’huile d’olive dans un poêlon, ajouter la saucisse hachée chorizo Yves Veggie Cuisine et faire rissoler en brisant la saucisse chorizo végé à la cuillère. Ajouter les pommes de terre en dés et laisser rissoler pour environ 10 minutes en remuant fréquemment.

Salsa Brava:

  1. Laisser fondre l’ail et l’oignon haché dans l’huile pour quelques minutes.
  2. Ajouter le pimenton (paprika fumé espagnol, idéalement 1 c. à soupe de doux et 1 c. à soupe d’épicé), laisser infuser pour 1 minute.
  3. Ajouter la farine et bien combiner, laisser cuire la farine 1 minute environ en mélangeant fréquemment. Verser le bouillon, amener à ébullition puis réduire le feu. Ajouter le vinaigre et le sel.
  4. Goûter, ajuster selon vos goûts.

Servir les pommes de terre dans une cazuela espagnole ou un bol de service, garnir de la salsa brava et de mayonnaise ou aïoli.

*Ce billet vous est présenté dans le cadre d’une collaboration payante avec Yves Veggie Cuisine. Merci à Yves Veggie Cuisine d’encourager la créativité de La petite bette et d’offrir de belles alternatives sans viande à notre famille, au quotidien.

Buen provecho!


wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Sauce fromage blanc
wallpaper-1019588
Tarte aux fraises à la crème d'amande
wallpaper-1019588
Asperge poêlée, ail noir et anchois
wallpaper-1019588
Rouge fraîcheur – Tartare de tomates