Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards

Ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés chez nous... Notre vient de passer une semaine en quarantaine après que la quasi totalité de ses copains de crèche et de ses éducateurs n'aient été contaminés par cette saleté de Covid. Assez miraculeusement, Mini-biscuits est resté en pleine forme et ses tests sont restés négatifs ! Je ne peux m'empêcher de penser qu'une bonne hygiène alimentaire à base de produits frais et variés, qu'une bonne dose de savon sur les mains à frotter dans la joie et la bonne humeur, et surtout qu'une chance considérable nous ont épargnés. C'est pour nous un retour à la normale aujourd'hui et je trouve donc quelques minutes pour vous partager ce bon plat de pâtes.

Nom-de-code-chéri trouve qu'il n'y a pas assez de pâtes sur le (presque) blog, vous trouvez aussi ? J'ai donc sauté sur l'occasion des épinards qui poussent au jardin pour essayer ces conchiglioni ramenés d'un voyage en Sicile. Ils prenaient pas mal de place dans ma valise retour, surtout que je ramenais bien d'autres choses, mais ça valait le coup car on s'est vraiment tous régalés !

Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards
Pour cette recette, je me suis inspirée du blog Les petits secrets de Lolo.

Au marché
Pour 3 à 4 personnes :
- 22 conchiglioni, soit 165 g ici
- 460 g d'épinards frais
- 250 g de ricotta, soit 1 pot
- 40 g de parmesan
- 2 gousses d'ail
- 1 œuf
- 2 CS d'huile d'olive pour la cuisson
- du sel et du poivre
Pour la sauce tomate :
- 66 cl de coulis de tomate
- 2 CS de concentré de tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- des herbes genre basilic, thym, herbes de Provence...
- 2 CS d'huile d'olive
- du sel et du poivre
Pour gratiner :
- 20 g de parmesan

À la cuisine
On s'attaque d'abord à la sauce tomate, qui mijotera le temps de préparer les épinards et la farce 😉 Donc on pèle et on émince l'oignon, pareil avec la gousse d'ail, on les fait revenir dans 2 CS d'huile d'olive. On ajoute ensuite le coulis et le concentré de tomate, les herbes si elles sont sèches (les herbes fraîches se mettent en toute fin de cuisson), du sel et du poivre. Attention, le parmesan et le concentré de tomate sont déjà salés. On laisse mijoter à feu doux.

On plonge les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante. Voyez vraiment large vu le gabarit des pâtes ^^ On fait cuire 4 à 5 minutes de moins que le temps indiqué sur l'emballage. On les égoutte et on les passe immédiatement sous l'eau froide pour couper la cuisson. On les réserve le temps de s'attaquer à la farce. Pour être sûre qu'elles ne collent pas entre elles, j'y ai versé et mélangé 1 CS d'huile d'olive.

On pèle et on émince les gousses d'ail, on réserve. On lave et on essore les épinards comme de la salade, on les coupe en fines lanières (les miens étaient jeunes et n'avaient pas de côte, sinon retirez-la). On fait chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. On y fait d'abord revenir l'ail, on ajoute ensuite les épinards. On les fait suer jusqu'à ce qu'ils " tombent " bien. Lorsque c'est le cas, on coupe le feu et on ajoute la ricotta dans la sauteuse chaude. On incorpore l'œuf battu, une partie du parmesan, on poivre et on mélange bien.

On préchauffe le four à 180°c.

On nappe le fond d'un plat à gratin avec la sauce tomate. Vient alors le moment de farcir les conchiglioni avec une grande cuillère, puis on les range au fur et à mesure dans le plat. On saupoudre le plat avec le reste de parmesan râpé et on enfourne pour 15 à 20 minutes, à surveiller !

Nom-de-code-chéri et Mini-biscuits ont apprécié se reservir du parmesan fraîchement râpé à table.

Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards

Si cette recette vous plaît, vous pourriez aussi aimer sur le (presque) blog :
- Cannelloni aux feuilles de blettes et ricotta
- Tarte aux blettes et à la ricotta
- Poêlée crémeuse de champignons, lentilles et épinards

Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j'y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !

Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d'autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest ... À très vite !


wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Conchiglione à l'éffilochée de porc
wallpaper-1019588
Muffins aux flocons d'avoine et aux framboises
wallpaper-1019588
Salade de fèves, brousse de chèvre et basilic
wallpaper-1019588
Tarte financier aux fraises