Cheese naans

Vous connaissez les naans, ces petits pains plats indiens que l'on sert en accompagnement de curry de légumes ou d'autres plats épicés ? Ici ils sont garnis de fromage, encore plus gourmand ! En réalité les cheese naans ne sont pas indiens, il s'agit d'une invention européenne pour la simple et bonne raison qu'en Inde à l'exception du paneer (fromage qui a un peu la consistance du tofu et peu de goût) on ne trouve pas de fromage. J'ai vue une seule fois des cheese naans en Inde, et c'était dans un restaurant pour " touristes " donc pas très typiques mais tant pis ! Cette invention est une belle réussite ! Pour la recette, je me suis inspirée de celle de Hervé et Sanjee, elle est top !

Cheese naans Ingrédients pour 8 naans :
  • 500 g de farine de blé
  • 18 cl d'eau
  • 125 g de yaourt nature
  • 4 c. à soupe d'huile végétale neutre ou de coco (ou de beurre clarifié)
  • 1 cuill. à café de sel 1 cuill. à café de sucre
  • 2 pincée de levure chimique
  • 8 g de levure boulanger déshydratée
  • 250g de fromage à tartiner (type Vache qui rit)
  • Ghee (beurre clarifié)
Préparation :

Dans le bol d'un robot, mélanger les ingrédients secs : farine, levures de boulanger, levure chimique, sel et sucre.
Faire un puits au centre et ajouter l'huile, le yaourt et l'eau.
Couvrir le bol d'un torchon propre et laisser lever la pâte pendant 1 h 30 à 2h dans un endroit tempéré. Former 16 boules de pâtes de taille identique et les étaler avec un rouleau sur un plan de travail fariné.
Étaler une bonne couche de fromage sur la moitié des disques de pâtes en laissant environ 1 cm tout autour. Disposer les autres disques de pâtes par-dessus et bien souder les bords en appuyant avec les doigts. Faire cuire les naans 5 min. de chaque côté dans une grande poêle ou une plancha par exemple.
Lorsqu'ils sont cuits, les badigeonner d'un peu de ghee ou de (beurre fondu) avec un pinceau.

Astuce :
En Inde les naans se font avec du beurre clarifié (qui se conserve à température ambiante) et pas de l'huile. Mais personnellement je ne suis pas trop fan de ghee, je trouve ça trop fort donc je préfère utiliser de l'huile dans la pâte et badigeonner d'un peu (très peu) de ghee avec un pinceau en fin de cuisson.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
Latkes
wallpaper-1019588
Brownies marbré à la ricotta au companion/magimix ou sans robot
wallpaper-1019588
Cookie XXL
wallpaper-1019588
Caramel au beurre salé