Clafoutis au chou romanesco et chèvre

Clafoutis au chou romanesco et chèvre

Dès que le mois de mars pointe le bout de son nez, tout comme les températures plus clémentes, j'aimerais que le temps s'accélère afin de pouvoir à nouveau profiter des bons petits légumes printaniers, mais il faut bien évidemment prendre son mal en patience, alors il nous reste toute une variété de choux, et ma petite préférence va toujours vers ce beau chou romanesco, même si apparemment les mois de consommation idéale vont de mai à septembre. Tant pis pour cette entorse au calendrier saisonnier ....

Pour 4 personnes

Laver le chou, détacher les fleurettes, puis les faire cuire dans un cuit-vapeur, environ 10 minutes, ou encore dans une casserole d'eau salée à petite ébullition, le chou doit rester ferme.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer l'appareil. Dans un cul de poule, battre les oeufs avec la crème liquide et le chèvre frais. Ajouter la maïzena tamisée, bien mélanger pour éviter les grumeaux, et jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Saler et poivrer.

Quand le chou est cuit, l'égoutter s'il a cuit dans l'eau, puis le déposer dans le plat. Recouvrir de l'appareil. Couper le petit chèvre en tranches, le répartir sur les fleurettes, saupoudrer d'herbes de provence, recouvrir de gruyère râpé et de pignons.

Enfourner pour 25 minutes environ.

Clafoutis au chou romanesco et chèvre Clafoutis au chou romanesco et chèvre Clafoutis au chou romanesco et chèvre Clafoutis au chou romanesco et chèvre