Houmous de pois cassés au cumin

Ah les bonnes tartinades... Elles ne sont pas réservées à l'été ! D'autant que, dans précisément un mois jour pour jour, nous célébrerons l'arrivée du printemps. J'ai tellement hâte ! En voyant le soleil et les températures de ce week-end, whaou, j'ai l'impression de commencer à me réveiller doucement d'une interminable hibernation... Pour m'éveiller à quoi, je ne le sais pas encore, mais ça viendra 🙂

Quoi qu'en soit le contexte, ce nouvel houmous aux pois cassés est vraiment excellent : frais, sain, on y revient sans faim ! Je l'ai préparé la veille pour le lendemain, et j'ai l'impression qu'il a davantage développé ses saveurs que le jour J. Si vous souhaitez faire pareil, n'oubliez pas de faire tremper vos pois cassés à J-2 !

Houmous de pois cassés au cumin

Je me suis inspirée de la recette de Camille, sur son très joli blog Rosenoisettes.

Au marché
Pour 4 à 5 personnes :
- 80 g de pois cassés
- ½ citron
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 CS bombée de tahini
- 2 belles pincées de cumin moulu
- du sel et du poivre
Camille conseillait d'y ajouter quelques feuilles de menthe fraîche, je n'en avais pas et ça n'a pas manqué à mon goût !

A la cuisine
On fait tremper les pois cassés dans un saladier d'eau, idéalement pour une nuit. Après ce bain régénérant, on les égoutte, on les rince et on les fait cuire 1 petite heure dans une casserole d'eau bouillante salée.

On presse le ½ citron (avant quoi je me suis amusée à prélever ses zestes pour la déco).

Lorsque les pois cassés sont tendres, on les égoutte en veillant à récupérer l'eau de cuisson (par exemple dans le saladier qui a servi eu trempage...).

Dans le bol d'un mixeur, on place les pois cassés cuits, on ajoute l'huile d'olive, la purée de sésame, le jus de citron, le cumin, poivre, sel et on mixe. Au besoin on détend avec quelques CS de l'eau de cuisson pour assouplir la tartinade, on rectifie l'assaisonnement et on transfère dans un bocal ou un ramequin qu'on couvrira hermétiquement pour le conserver au frigo.

À servir bien frais, avec du pain toasté et/ou des crackers !

Houmous de pois cassés au cumin

Vous aimez tartiner ? Moi aussi ! Essayez donc mon houmous de betteraves rouges au cumin, ma tartinade aux cœurs d'artichauts et olives vertes ou, lorsque ce sera la saison, mon houmous de fèves au cumin et ma tartinade de courgettes aux noix de cajou et aux épices !

Houmous de pois cassés au cumin

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d'autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest ... A très vite !


wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Choux craquelin au charbon végétal, curd à l’orange et cardamome
wallpaper-1019588
Yaourt vanille façon Malo à la multi délice express Seb en 4h
wallpaper-1019588
Bourguignon de joues de porc
wallpaper-1019588
Madeleines à l’orange