Manneles (ou mannalas) – brioches bonhommes de la Saint-Nicolas

Manneles (ou mannalas) – brioches bonhommes de la Saint-Nicolas

Depuis le temps que j'en vois sur les blogs, j'ai enfin craqué ! J'avais acheté un emporte pièce en forme de mannele l'an dernier, puis il est resté dans un tiroir, et j'avoue l'avoir oublié ... Ce n'est qu'il y a quelques jours que je m'en suis souvenue, Eurêka !! je l'ai retrouvé en un rien de temps 😉 . Pour la recette, il y a le choix, je me suis arrêtée sur celle de Rock the Bretzel, elle les associe à un mélange de cannelle et sucre, à faire la prochaine fois, j'ai préféré les garder nature pour une première. J'ai également légèrement adapté la recette selon ma recette de brioche. Chez moi, ils sont partis au petit déjeuner, une bonne petite brioche à déguster avec un peu de confiture, faciles à faire et bien bon. La tradition veut qu'ils soient servis le 6 décembre pour la Saint-Nicolas, une tradition d'origine germanique que l'on retrouve bien évidemment en Alsace Lorraine, c'est le jour donc 😊 !!

Pour environ 20 pièces (selon la taille de l'emporte pièce)

Dans le bol du robot muni du crochet, verser dans l'ordre le sucre, le sel, les 2 oeufs puis la farine. Mélanger.

Ajouter ensuite la levure émiettée puis le lait tiédi. Mélanger à petite vitesse (1 ou 2) pendant 15 minutes environ.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux puis continuer à pétrir en augmentant légèrement la vitesse. Il faut compter environ 10 minutes de pétrissage pour que la pâte se détache des parois, signe que la pâte est prête. La déposer dans un saladier puis la recouvrir d'un film alimentaire.

Laisser lever dans un endroit chaud (près du radiateur pour moi) pendant 1 heure environ, puis la placer au frigo pour 1 heure minimum, la pâte aura doublé de volume.

Sortir la pâte du frigo, la dégazer sur un plan de travail fariné puis l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Utiliser l'emporte pièce pour réaliser les petits bonhommes. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Reformer la pâte avec les chutes afin de ne rien perdre.

Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait et dorer les brioches au pinceau. Laisser lever à nouveau pendant 30 à 40 minutes, plus ou moins selon la température ambiante.

Préchauffer le four à 170°. Dorer une seconde fois, puis les enfourner pour 12 minutes.

Les laisser refroidir sur une grille.

Manneles (ou mannalas) – brioches bonhommes de la Saint-Nicolas Manneles (ou mannalas) – brioches bonhommes de la Saint-Nicolas Manneles (ou mannalas) – brioches bonhommes de la Saint-Nicolas Manneles (ou mannalas) – brioches bonhommes de la Saint-Nicolas Manneles (ou mannalas) – brioches bonhommes de la Saint-Nicolas

wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
menus de la cuisine de mémé Moniq du 13 au 19 février
wallpaper-1019588
Velouté à la patate douce et carottes
wallpaper-1019588
Tarte alsacienne aux pommes
wallpaper-1019588
Patates douces farcies aux champignons