Bundt cake façon pain d’épices

Bundt cake façon pain d'épices

Voici une recette qui sent bon Noël, le bundt cake façon pain d'épices!
Sa texture est incroyable, pas vraiment un pain d'épices, pas tout à fait un gâteau, quelque part entre les deux. Il est extrêmement moelleux, délicatement parfumé avec de la cannelle, du gingembre, de la muscade, une pointe de girofle et un peu de zestes d'orange.
Comme souvent pour ce type de gâteau j'ai ajouté de la mélasse dans la pâte, pour son petit goût particulier entre le caramel et la réglisse ainsi que pour la couleur qu'elle apporte à la pâte.
Pour un effet festif je l'ai décoré d'un glaçage au sucre glace et de cranberries givrées. C'est très simple à faire et le rendu est très sympa pour les desserts de Noël!

Et bien entendu il est sans gluten ni produits laitiers et facile à préparer!

Bundt cake façon pain d'épices


Le bundt cake: 2 oeufs, 60g de sucre complet, 60g de sucre de coco, 120g de margarine, 200g de lait végétal, 50g de mélasse, 150g de farine de riz complète, 50g de farine de châtaigne, 40g de farine de sarrasin, 30g de fécule, 7 g de levure chimique sans gluten, une pincée de sel, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère de gingembre en poudre, 1/2 cuillère de cardamome en poudre, 1 pincée de girofle en poudre, un peu de poudre d'agrumes ou de zestes d'orange pour parfumer
Le glaçage: 120g de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron
Les cranberries givrées: quelques cranberries fraîches, du blanc d'oeuf, du sucre

La veille, préparez les cranberries givrées

Trempez les cranberries dans du blanc d'oeuf. Roulez les ensuite dans du scure et laissez les sécher toute une nuit.

Préparez le bundt cake

Placez les oeufs et les sucres dans le bol de votre robot et fouettez les pendant 5 minutes envion, jusqu'à ce que le mélange double de volume

Pendant ce temps, placez le lait, la margarine et la mélasse dans une petite casserole et chauffez à feu très doux. Stoppez quand la margarine est fondue, mélangez et réservez.

Dans un saladier, mélangez les farines, la levure, le sel et les épices en poudres. Ajoutez la poudre d'agrumes ou les zestes, mélangez.

Graissez un moule à bundt cake et préchauffez le four à 170°C.

Lorsque le mélange oeufs-sucre est bien monté, baissez la vitesse du roboto au minimum. Ajoutez en alternance le mélange liquide et le mélange sec. Stoppez le robot lorque la pâte est bien homogène.

Versez la pâte dans le moule à bundt cake, placez au four et faites cuire environ 40 minues. Adaptez ce temps de cuisson à votre four, vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau piqué dans le gâteau.

Après cuisson, laissez tiédir le bundt cake dans le moule. Ne le démoulez pas trop tôt, au risque de le voir se casser. Laissez le ensuite refroidir complètement sur une grille.

Le glaçage et la décoration

Mélangez le sucre glace avec un peu de jus d citron, pour obtenir un glaçage ni trop liquide ni trop épais. De cette façon il décorera joliment le bundt cake!
Avant que le glaçage ne sèche, déposez les cranberries givrées dessus.
Laissez prendre avant de déguster le bundt cake façon pain d'épices.

Régalez-vous!

Il gardera son moelleux pendant 48h.


Si vous aimez le pain d'épices vous trouverez une recette classique, une version sans gluten et un cake façon pain d'épices!
Et si vous songez déjà à la bûche, vous trouverez ici la recette de la bûche forêt noire sans gluten ni produits laitiers!

**********************

*Vous trouverez les farines et la levure chimique sans gluten ainsi que la mélasse en magasin bio.
*Vous pouvez ajuster les épices selon vos goûts!

bundt cake, noël, pain d'épices, épices, cannelle, sans gluten, sans produits laitiers

La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Comments


wallpaper-1019588
Cake figues framboises
wallpaper-1019588
Cookies de Cyril Lignac
wallpaper-1019588
Marmitako
wallpaper-1019588
Gâteau à la brousse et aux prunes