Tarte au butternut, gorgonzola et noisettes

Je peux affirmer sans l'once d'une hésitation que ma saison préférée, c'est l'été. Le chaleur, les longues soirées en terrasse, souvent les vacances, l'humeur plus légère et détendue... Pourtant il y a dans chaque saison de bonnes choses à prendre, et en automne, la déferlante de courges en fait indéniablement partie. Pour la 1ère fois cette année, Nom-de-code-chéri (aka Nicolas le Jardinier dans ses heures de gloire -mais sans la moustache...) récolte les potimarrons et les butternut de son potager. La parfaite occasion pour moi de m'essayer à de nouvelles façon de les cuisiner.

Il y a assez peu d'ingrédients sur cette tarte, qui dégage pourtant un maximum de goût ! Du butternut préalablement rôti au four (ce serait également parfait avec du potimarron ou une autre courge), un peu de moutarde, du gorgonzola (ou préférez lui un autre fromage), quelques herbes et des noisettes. J'y aurais plus logiquement mis des noix, sauf que j'ai maintenant un noisetier qui donne plein de noisettes... Vous voyez la logique !

Tarte au butternut, gorgonzola et noisettes

Je me suis inspirée du blog Lolo et sa tambouille, que j'aime suivre pour ses innombrables recettes de quiches, tartes et tartelettes salées.

Au marché
Pour 2 adultes et 1 Mini-biscuit :
- 1 pâte brisée maison ou du commerce
- 1 courge butternut, pas trop grosse
- 2 CS d'huile d'olive pour rôtir la courge
- 2 CS de moutarde
- 100 g de gorgonzola
- des noisettes ou des noix
- des herbes de Provence
- du poivre

À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c et on s'attaque de suite à la courge : on la rince, on la fend en 2 dans le sens de la longueur et on évide ses graines. On couche les 2 moitiés sur une plaque couverte de papier cuisson, chair vers le haut, on badigeonne d'huile d'olive, on poivre et on enfourne pour 45 minutes.

Pendant la cuisson du butternut, on prépare notre pâte brisée, on l'étale sur une plaque couverte de papier cuisson, on la pique à la fourchette, on tartine de moutarde. J'y suis allée molo vu que Mini-biscuit n'en raffole pas.

On casse les noix ou les noisettes, on les concasse grossièrement.

Une fois le butternut cuit, on le sort du four et on le laisse tempérer quelques minutes (histoire de ne pas se brûler les doigts). Ensuite on l'épluche et on coupe sa chair en tranches de 1 cm environ. On les range sur le fond de tarte moutardé, on répartit dessus le gorgonzola coupé en morceaux (très pratique pour colmater entre les morceaux de butternut), on saupoudre d'herbes de Provence, on poivre et on enfourne pour 25 minutes, à surveiller.

À la sortie du four, on parsème la tarte des noix ou noisettes concassées, et on déguste rapidement, accompagné d'une salade, idéalement assaisonnée à l'huile de noix ou de noisette !

Tarte au butternut, gorgonzola et noisettes

Si comme moi vous aimez beaucoup les courges, vous devriez également apprécier ma tarte épaisse au potimarron, lait de coco et aux épices, ma quiche au butternut et aux noix, mon EXCELLENT gratin de butternut à la sauge, ma tarte salée au potimarron, ricotta et marrons ou tout simplement mes tranches de potiron rôti au parmesan et au thym.

Tarte au butternut, gorgonzola et noisettes

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d'autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest ... A très vite !


wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Galettes de Pois Chiches
wallpaper-1019588
Pâte d'amande
wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Verrines express allégées
wallpaper-1019588
Recette du blondie le gâteau cookie aux pépites de chocolat au companion thermomix ou sans robot
wallpaper-1019588
Curry de gambas au poivron
wallpaper-1019588
Du jardin – Soupe de potimarron au riz