Pasticada

Pasticada

Lors de mes vacances en Croatie, non pas cette année .... mais du temps où le mot COVID n'existait pas, j'ai pu goûter à un des plats emblématiques de la Dalmatie appelé pasticada, certes long à préparer car la viande doit être mise à mariner la veille, et qu'ensuite une cuisson douce et longue est nécessaire, mais bon, en ces moments de confinement, nous n'avons plus le même rapport au temps !! C'est un plat qui est souvent préparé dans les familles à l'occasion de fêtes importantes et servi avec des pâtes fraîches, ou encore des potato dumplings, ou plus simplement des gnocchi. N'étant pas particulièrement attirée par ceux-ci, je leur ai préféré de bonnes pâtes fraîches. Je vous invite donc à un petit voyage culinaire sur la côte croate 😋 . J'oubliais, j'ai bien évidemment ramené un livre de cuisine croate, d'où est tirée cette recette ...

Pour 4 personnes

Pour la marinade

La veille au soir, éplucher et tailler en morceaux les carottes et le céleri. Eplucher l'oignon et l'émincer.

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et y plonger la joue de boeuf coupée en 4 morceaux environ. Couvrir de papier film et mettre au frais.

Le lendemain, retirer la viande de la marinade, et séparer la garniture du liquide, réserver le tout.

Emincer le jambon, éplucher les gousses d'ail.

Dans une poêle, faire dorer les morceaux de joue de boeuf dans un filet d'huile d'olive sur feu assez fort pendant 2 à 3 minutes. Retirer la viande du feu et déglacer avec le liquide de la marinade.

Dans un faitout en fonte (ou autre), faire revenir rapidement le jambon et l'ail écrasé. Ajouter ensuite toute la garniture de la marinade. Continuer la cuisson pendant une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter ensuite les tomates, remuer et laisser cuire 5 minutes.

Ajouter enfin la joue de boeuf, le liquide de marinade et le fond de veau (ou boeuf). Couvrir et faire cuire à feu doux pendant une 1 heure 1/2.

Pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en morceaux, couper également les pruneaux en deux et les ajouter après l'heure et demi de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant une heure, la viande doit alors être très tendre mais encore résistante au toucher.

Quand la viande est cuite, la retirer du faitout ainsi que le bâton de cannelle et les feuilles de laurier. A l'aide d'un blender, mixer le reste de la cocotte jusqu'à l'obtention d'une sauce bien lisse. Ajouter alors la confiture de prunes et la moutarde, plus ou moins selon le goût de chacun, saler et poivrer. On obtient une sauce aigre douce.

Remettre la viande dans la sauce jusqu'au service.

Pasticada Pasticada Pasticada Pasticada

wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Tarte aux asperges et au parmesan
wallpaper-1019588
Le (presque) blog en vacances !
wallpaper-1019588
Les pâtes du weekend – Orecchiete au fenouil
wallpaper-1019588
Salade de fèves, petits pois et burrata