Tarte aux raisins

Tarte aux raisins

J'ai trouvé, en faisant mes courses la semaine dernière, une petite cagette contenant un assortiment de raisins blancs et noirs. Je les trouve excellents cette année, autant le raisin Italia à dévorer tout simplement, que le chasselas ou encore le muscat que j'aime bien ajouter dans une petite salade de fruits automnale. En voyant donc ma cagette, j'ai eu une envie soudaine de tarte, toute simple avec une bonne crème pâtissière ... Je vous avais proposé l'an dernier une tarte streusel aux raisins, entre les deux, mon coeur balance 😉 .

Je propose cette petite tarte à Cuisinons de saison.

Tarte aux raisins Pour un cercle de 24 cm de diamètre Pour la pâte sablée Pour la crème pâtissière Pour la garniture

Préparer la pâte. Mélanger les matières sèches, donc ici farine et sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et sabler le tout avec les mains. Il faut s'arrêter avant d'en faire un crumble, sinon la pâte sera trop travaillée et donc trop élastique.

Réaliser ensuite un puits et verser l'oeuf. Amalgamer le tout sans ouvrir le puits en mélangeant puis assembler la pâte sur le plan de travail. Fraiser en étalant la pâte avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Aplatir légèrement la boule de pâte obtenue, la filmer et la mettre au frais pour au minimum une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Mettre la vanille dans le lait et le faire chauffer à frémissement. Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et les jaunes d'œufs. Verser ensuite le lait chaud peu à peu sur le mélange en délayant soigneusement. Puis remettre la crème sur le feu et remuer sans arrêt jusqu'à épaississement. Retirer du feu, verser dans un récipient plat, filmer au contact et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Laver les raisins puis les sécher. Etaler la pâte, en garnir le cercle (j'en ai eu un peu trop, à garder pour de petites tartelettes). Recouvrir de crème pâtissière puis des raisins. Parsemer de pistaches. Enfourner pour 40 min environ. Recouvrir de papier aluminium à mi-cuisson si la tarte dore trop. Laisser tiédir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace avant de servir, tiède ou froid.

Tarte aux raisins Tarte aux raisins Tarte aux raisins Tarte aux raisins

wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Crêpes chocolat
wallpaper-1019588
Velouté de céleri rave aux crevettes grises
wallpaper-1019588
menus de la cuisine de mémé Moniq du 16 au 22 janvier
wallpaper-1019588
Crevettes à la diable