Brownie vegan sans gluten et ig bas

J'ai fais ce dessert cet été pour un repas entre amis.
Parmis les personnes présentes, une amie végétalienne, une amie qui souffrait alors de diabète gestationnel et moi et mes intolérances au gluten et aux produits laitiers.
Si je maîtrise plutôt bien maintenant le sans gluten ni produits laitiers, ça se complique vite lorsque l'on veut complètement végétaliser la recette.
Et lorsqu'il faut en plus de ça faire attention à l'index glycémique (et sans utiliser de farine de coco car ma grande déteste ça), ça devient encore plus complexe!
Heureusement mes placards contiennent un grand nombre de farines, car j'aime tester et varier! Et je n'ai pas particulièrement peur des challenges, donc au final je me suis bien amusée à créer cette recette!
Cerise sur le gâteau, ce Brownie vegan sans gluten et ig bas est vraiment bon et finalement tout simple à faire!

Brownie vegan sans gluten et ig bas

(pour un moule carré de 20cm)

120g de chocolat à 70%, 50g de margarine végétale sans huile de palme, 30g de poudre d'amandes, 30g de farine d'amandes, 40g de farine de sarrasin, 20g de farine de chanvre, 5g de levure chimique sans gluten, 100g de sucre de fleurs de coco, 200g de lait végétal

Faites fondre le chocolat avec la margarine végétale.
Pendant ce temps, mélangez la poudre et la farine d'amandes, la farine de chanvre, la farine de sarrasin et la levure.

Ajoutez le sucre de coco au mélange chocolat-margarine fondus, puis le lait végétal et mélangez.
Incorporez le mélange sec, mélangez bien puis versez dans un moule de 20cm. Utilisez de préférence un moule en silicone, sinon, graissez et farinez votre moule pour faciliter le démoulage!
Faites cuire au four préchauffé à 170°C pendant 25 minutes environ. Surveillez et adaptez le temps de cuisson à votre four.

A la sortie du four, laissez tiédir le brownie avant de le démouler, puis laissez le refroidir entièrement sur une grille. Régalez-vous!

*******************

*Les farines spéciales (chanvre, amande...) se trouvent facilement en magasin bio ou sur internet. Vous pouvez les remplacer par de la farine de coco si le goût de vous dérange pas!
*Idem pour le sucre de fleurs de coco et la levure chimique sans gluten.

La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.


wallpaper-1019588
Camembert farci
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Chaussons salés aux saveurs thaï { sans gluten, sans lait, sans œufs }
wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Quiche aux fromages italiens
wallpaper-1019588
Tajine de potimarron et patates douces aux pommes et pruneaux
wallpaper-1019588
Endives gratinées au Maroilles
wallpaper-1019588
tarte aux pommes zéro déchets